L'électrification en 1929

  (Retour Archives)
(Retour Souvenirs)

Situation de l'électrification en 1929

Mardi 28 mai 1929

Chapitre 3

Avances, participations ou subventions aux groupements ayant pour objet l'établissement ou l'exploitation des réseaux ruraux d'électricité et pour 1930 les sommes nécessaires pour réaliser tous les projets actuellement à l'étude et dont le montant s'élève à 91 millions environ, il n'y a pas de raison pour que ces projets ne soient pas mis en exécution dès leur préparation et que de nouveaux retards interviennent.

M- JAILLET. ll y a tout de même une question qui reste. Lorsque le service du contrôle émet la prétention de faire le projet d'électrification des campagnes et qu'il y a conflit avec le génie rural, que devient le projet ? Par qui est-il examiné ? Qui doit donner la solution ?

M. THIRION, commissaire du gouvernement.
Je demande à donner quelques explications et, pour cela, à remonter à la période on tâtonnait encore. On disait tout à l'heure que le département d'Alger était favorisé ; c'est que dès 1923 ou commencement de 1924, le département d'Alger négociait déjà un projet pour Palestro qui n'a pas encore abouti.

M. PÉLISSIÉ. Je vous demande pardon !

M. THIRION, commissaire du gouvernement. —-
Oui. il vient d'aboutir, mais vous savez, Monsieur Pélissié, les difficultés que nous avons eues, vous et moi, alors que j'avais l'honneur de collaborer à l'administration du département d'Alger, pour organiser un syndicat de communes devaient entrer des communes mixtes qui, alors, ne pouvaient en faire partie ! La question s'est posée à ce moment de savoir qui allait établir le projet.
Le service du génie rural ? Il était à l'état d'embryon. Aujourd'hui, il est un peu plus développé, parce que, à côté du chef de service, nous avons mis un jeune ingénieur plein d'ardeur, de savoir, enthousiaste de son oeuvre et qui donne pleine satisfaction.
Nous avons dit alors au service des Ponts et Chaussées : Ne pourriez-vous pas nous dresser ce projet ? Le service des Ponts et Chaussées et le service du contrôle y ont consentis. Ils ont dressé ce projet et nombre
d'autres.

 

Situation de l'électrification en 1933