Contacts

Remonter 


 

Ce site a été décoré de la médaille de l'amitié
par les "Yaouleds de Palestro"


Grand merci à tous nos amis.

"Je vous ai compris ...?" que nenni, il n'y a rien à comprendre.
Nous sommes amis, parce que nous sommes ce que nous sommes.


Nos souvenirs..., des histoires d'autrefois que les anciens racontent aux enfants qui les écoutent peut-être ?
Combien de choses ont disparu depuis et combien disparaîtront encore !
Si vous passez par Palestro ou Lakhdaria, si on vous écoute, rappeler leur que : "ce n'est pas du sang qui coule dans nos veines, mais la rivière de notre enfance" comme le chante Didier Barbelivien. Dites leur que nos enfants chantent aussi comme Liane Foly  :"cette petite voix étrange venue d'ailleurs cadeau des anges qui leur parle d'Alger", et comme dit un proverbe arabe je crois : "le vent emporte la haine et la souffrance pour ne laisser que le pardon...", dites leur qu'il nous a fallu être fort pour reconstruire nos vies, sans passé ni racine.
Nos parents s'en sont allés loin des leurs, rejoindre peut-être tous ceux qui croyaient à Jésus, Mahomet ou Moïse, en nous laissant en héritage leur amour pour ce pays où de nombreux ancêtres y demeurent à jamais. Alors pour le souvenir de tout ce qui a été construit ensemble, en témoignage de ces amitiés passées, de cette langue française que nous partageons toujours, pour l'avenir de nos enfants; il est inimaginable de supprimer ce cimetière sans laisser une trace de ceux qui y étaient inhumés, ce serait une injure au passé.

 

Merci de vos messages

 

 Atteindre bullet    Année 2006      Année 2007    Année 2008     Année 2009   Année 2010   Année 2011   Année 2012
 
bullet Date : 17/04/2005
De : Françoise B..
:
Cette pensée qu'une partie de notre "histoire" sera à tout jamais changée ne peut que nous bouleverser. Mais que faire devant l'inéluctable sinon faire vivre et revivre les nôtres, ceux qui furent les pionniers et qui firent tant pour ce pays magnifique.
 
bullet Date : 19/04/2005
De : Gisèle L..
: Ci-joint la liste des membres de ma famille inhumés à Palestro : mon arrière-grand-père maternel, mes grands-parents maternels et paternels, ma tante, ma mère et mon père qui a été assassiné le 14/05/1956.
 
bullet Date : 21/04/2005
De : Claude M..
:
Ci-joint les adresses d'anciens que je possède, mais bien des choses ont pu changer.
 
bullet Date : 21/04/2005
De : Gilbert de P..
:
Merci pour tout ce que vous faites, je souhaite de tout cœur que vous obteniez un résultat positif.
 
bullet Date : 21/04/2005
De : Pierre-Yves C..
:
Merci de vous préoccuper de ce problème et de nous avoir prévenu. Je suis d'accord avec l'idée de diffuser ces données à travers une brochure et même un site Internet, nos descendants en auront une trace. Si vous avez des contacts avec des anciens de Palestro, vous pourrez leur dire que le fait de lire la liste de tous ces noms m'a ramené quelques instants au village, comme pour tous sûrement.
 
bullet Date : 22/04/2005
De : Gisèle R..
:
Merci de vous occuper avec tant d'ardeur à la sauvegarde de notre patrimoine et au souvenir de nos ancêtres,..., nous connaissions l'état du cimetière, cela nous avait empêché de nous y recueillir une dernière fois avant de partir définitivement en 1962. Il ne faut pas compter pouvoir ramener quoi que ce soit, par contre je suis d'accord pour qu'un monument en rappelle l'existence.
 
bullet Date : 09/05/2005
De : Bernard A..
:
Merci de votre dévouement pour cette cause et pour Palestro, malgré que je n'y sois pas né je le considère comme mon village natal.
 
bullet Date : 26/04/2005
De : Georgette V
ve de M..
assassiné à Palestro le 28/06/1956.
 
bullet Date : 09/05/2005
De : Huguette B..
: Tu ne t'en souviens plus, mais après guerre un avion s'est écrasé entre Thiers et Palestro avec 6 personnes à bord dont un couple (qui était comte) et leur bébé. Il y a aussi à ce souvenir de l'incendie de la ville. Ci-joint des photos.
 
bullet Date : 11/05/2005
De : Colette B..
: Ci-joint la liste des noms de ma famille inhumés à Palestro en souhaitant que ton projet se réalise.
 
bullet Date : 20/08/2005
De : Gilbert S..
: Ci-joint quelques noms d'anciens qui me reviennent en mémoire, j'en oublie sûrement beaucoup qu'ils m'en excusent, surtout n'oublie pas de donner le bonjour à Alfred M. nous avons fait l' E.N.S. ensemble à Maison Carrée. Bravo pour ce que tu fais.
 
bullet
Date : 20/08/2005
De : Gilsèle R..
:
Merci pour le travail ... que tu as réalisé pour mettre ce site en place. J'ai communiqué ce lien aux membres de notre famille, ils en sont ravis, ci-joint d'autres photos : un jour de l'an dans un café de Palestro ..., l'inauguration de la station Shell  ...

 

   
                                                                       
Année 2006

bullet Date :15/01/2006
De : Lucile S.
: Mon père Paul S. né en 1880 en Corse, était facteur et receveur à Palestro. Il y est décédé en 1937 suite à un accident de moto, laissant 4 enfants orphelins qui ont été hébergés par les voisins jusqu'à ce que notre oncle puisse nous ramener en Corse.
 
bullet Date : 27/01/2006
De : Gisèle L..
: J'ai pu retrouver avec beaucoup de joie les sites familiers de mon enfance, merci pour ces souvenirs lointains mais si précieux.
 
bullet Date : 29/01/2006
De : Geneviève S..
: ... , je suis aussi à la recherche de mon passé, mais frustrée car je n'avais que 10ans quand nous sommes partis et il ne me reste pas grand chose. J'ai très envie d'y retourner, mais j'ai tellement peur d'être déçue, mes souvenirs d'enfant sont certainement magnifiés et non objectifs. Merci pour cette belle archive, je me balade aussi sur les sites d'Alger et c'est incroyable toutes les gravures, photos, témoignages que l'on peut y trouver.
Je dis merci à toutes celles et ceux qui participent activement à cette banque de données. Tant de richesse et de souvenirs qui seront peut-être transmis aux prochaines générations.
 
bullet Date : 27/02/2006
De : Bertrand
: Ben tu sais quoi ? La cloche de Palestro, j'ai eu l'occasion de l'entendre à Savigny où habitait un de mes oncles Boufarikois.
 
bullet Date : 17/03/2006
De : Georges G.
: Bravo pour le site de Palestro. Je n'ai rien à te proposer. Il faudrait que chacun prenne le temps de raconter l'histoire de son village "disparu".
 
bullet Date : 22/03/2006
De : Ali M.
:  C'est avec beaucoup d'intérêt et de gratitude que j'ai reçu votre dernier message, grâce a vous j'ai connu l'histoire d'un œuvre très important existant dans ma ville, (c'est aussi la vôtre), bien, nous avançons, je ne sais pas monsieur si vous permettez dans votre possible bien sur, de continuer à m'aider dans mes recherches, et m'orienter surtout dans le domaine archéologique, mode de vie structure (maison ,hôpital,..etc.) et croyez moi laissons la politique de coté elle ne fait que diviser les êtres humains or que la science les rapproche.
 
bullet Date : 27/03/2006
De : Jean B.
: Je suis natif (1948) de Beni-Amrane, j'habitais à 2 km de l'entrée de Beni-Amran en allant vers Palestro. J'ai retrouvé sur la liste des noms "de notre communauté" celui de ma grande tante Hélène (institutrice) et je me souviens de Mr Picot gendarme en 1960. J'ai vécu pendant "les événements" , dans "l'huilerie de Vigneau" dont la photo figure dans l'album, on l'appelait alors usine "Vaglio", elle était devenue une usine de fabrication de savon. Détruite par un incendie elle a été transformé en camp militaire. Ma mère à partir de 1958 a été "instructrice" ( institutrice supplétive) à Beni Amrane. Ci-joint une photo prise par mon frère en 2005.
 
bullet Date : 06/04/2006 
De : Jilal.
: Le site est très bien, je suis de Thiers à 7 km de Palestro, mais je suis né et je vis à Paris. Plusieurs photos récentes sont disponibles, visitez ces liens :  http://zip.blogsome.com   http://lakhdaria.net
 
bullet Date : 07/04/2006 
De : Jean B
: Pour de belles photos d'une Algérie inconnue pour la plupart d'entre nous , voir site
http://www.labbize.net/
 
bullet Date : 10/04/2006 
De : Gilbert V.
: Toutes mes félicitations. Je suis à la recherche de renseignements sur des membres de la famille BECKER, Gabrielle et Alice en particulier qui ont résidées à Palestro jusqu'en 1962, décédées dans les années 1990, merci infiniment de me le faire savoir. À qui puis-je m'adresser ? Comment entrer en contact avec des PN originaires de Palestro. ? Merci d'avance.
Si quelqu'un dispose de réponses à ces questions je me ferai un plaisir de les transmettre à Gilbert .
 
bullet Date : 04/05/2006 
De : Kamel
: Merci pour le contenu de votre site sur palestro actuellement lakhdaria, un site que j'avais decouvert par hasard
 
bullet Date : 06/05/2006
De : Alilo
: Avant tt je veux dire bjr au fondeur de se site,moi je m'appelle Alilo je suis né et grandi a palestro(lakhdaria), temoigner la destruction du cimitiere et sa ma fait mal autant ke vous ou plus, car moi je conciderait cette place comme une place de serenitee et de paix j'aimeais me promener au alontours,et lire les nom des familles francaise ki on vecu avant moi dans ma ville,en regardant le tembeau de la famille (baker) ect. Je voyer  l'histoire de notre ville ke jaime tellement, mais apres tt se ki s'est passer et persone n'a pu faire rien pr arreter ses gens,sa ma vraiment fait mal et je soufre juska mainant... tout mon respect pr les morts, et pr les familles ki on subit toutes ses douleurs de voir les ttombes de leur enceinte dans cet etat,mais je crois ke se n'est pas trop tard il faut pas arreter  d'en parler. Tous ensemble on pouras le reconstruir, l'algerie n'est pas fini encore et pk palestro et tjrs la et les enfant de palestro aussi, s'il ya kelke chose ke je peux faire, n'hesitez pas a me contacter ,palesto ces ma ville comme c la votre je ferais tt de mon posssible pr vous aider. merci d'avoir ouver se site. Je ne sais pas si vous avez visiter les lieu depuis mais je voulais vous dire ke d'apres se ke je sais , le cimitierre n'est pas completement detruit, il reste des tombeaux ki sont tjrs intacte, je vais me renseigner
encore plus en se sujet. 
 
bullet Date : 09/05/2006
De :
Ricardo M.  "...,je voulais ke vous sachiez aussi k'il ya tjrs un francais ki vi dans mon quartier,k'on apel (pere lucas) c'est un pretre ki a refuser de kiter palestro, il vi tjrs dans sa petite chapel et tlmd dans le quartier le respect, il parle l'arabe courament aussi. je suis sure ke lui pouras (nous) aider aussi pardonez moi si jai dis (nous), car je me sens concerner aussi et je veux faire tt mon possible pr aider ces gens ki cherche leur membres de famille. je vais essayer de contacter mon frere pr kil me connecte avec PERE  LUCAS ,  et j'espere ke je pourais vous trouver plus d'infos. excuser moi pr mon fraancais si jai fais bcp de faute ,car non seulement je ne suis pas francais, enplus je suis en angleterre depui plus de 10 ans.
 
bullet Date : 25/09/2006 
De : Ali M.
...comment pourais-je recevoire des don de livre par le bais de lambassade de france en algerie et pourquoi pas de la par des autre ambassade europienne a alger pour garnir la bibnliotheque communale de lakhdaria ainsi si vous avez des adresse electronique d'association qui font dons de livre a traver l monde j'aimerais bien les contacter ...
 
bullet Date : 16/10/2006 
De : Mustapha M.
: Je souhaiterai prendre contact avec Mr Rocipon et Mr  Danis instituteurs à PALESTRO de 1964 à 1968/69
 
bullet Date : 25/10/2006 
De : Gacem
Je suis algerien et natif de palestro après l'independance j'ai trouver ton site merveilleux et je l'ai passer au peigne fin .c'est fabuleux comme collection de photos il y a que je souviens d'eux et il y a que je n'ai jamais vu comme on dit en arabe yatik el saha.
 
bullet Date : 31/10/2006 
De :
Mohamed B.  je cherche des bouts de faits quelconque aidant à reconstituer l'histoire du village de BENI AMRAN situé à l'entrée de PALESTRO ALGERIE et MERCI
 
bullet Date : 09/11/2006 
De : Alilou 
Difficile de trouver les mots pour vous remercier d'avoir constitue ce document, j'ouvre ce site a chaque fois que je m'assoie devant mon ordinateur ,et j'ai l'impression de vivre une partie de mon histoire ,j'aimerai entrer en contact avec des gens ayant vécu a Palestro et qui ont connu la région des gorges ou se situait l'ancienne carrière .
 
bullet Date : 12/11/2006 
De : René B. 
Pour apporter une réponse à Mr. Gilbert V.
La famille Becker se composait, à l'origine de 3 frères, l'aîné Joseph, le second Jean et le dernier Émile.
La veuve de Joseph, Eugénie Riffart s'est installée à Bouïra avec ses enfants après le décès de son époux survenu à Delle.
Jean (1844-1896)s'est installé à Palestro avec son épouse Emma où sont nés leurs 6 enfants, Aimé, René, Jeanne, Emma, Claude, Georges.
Votre site est remarquable. Bien que n'étant pas natif de Palestro mais ayant épousé une de leur descendante, je m'intéresse particulièrement à leur origine, aux anecdotes narrées dans la famille, ...
Encore bravo et merci de faire suivre à Mr. Gilbert V..
 
bullet Date :14/11/2006
De : Pierre A 
Voici une coupure qui peut intéresser.
Éloge à la famille BECKER, parue dans un livre "Album 1830-1930, cent années de colonisation française"

 
bullet Date : 01/12/2006
De : Mohamed M. 
....le hasard a voulu que j'ai passé mon enfance dans votre maison que toujours ma grand mère a appelé de votre nom, vous avez raison de dire que la maison ou j'ai grandi restera toujours ma maison.
Je suis très content de faire votre connaissance, j'étais très heureux du tambour de Mr AKSASS; car ma mère nous parlait de ce fameux tambour; il se trouve que MR AKSASS est le beau-père de ... qu'elle coincidence.
 
bullet Date : 14/12/2006
De : Christiane S.
   J'aimerais tant recevoir des nouvelles de ceux qui se souviennent de moi, mon coeur va éclater, tellement je suis émue...,
..j'ai eu Colette au téléphone  ce matin et Huguette cet après-midi. Que d'émotion !
 
bullet Date : 18/12/2006
De : Merouane 
 Sans détour un vrai aller simple dans une histoire cruelle ainsi sont les humains. Ils se partagent tout y compris leur mort avec déchirement comme une perpétuelle histoire d'amour sans fin.
Palestro au passé ou au présent il y a eu des Amours et de la haine, beaucoup de haine entre maitres et esclaves mais telle n'est pas la stricte vérité, tous l'ont abandonnée mais certains y en vécu heureux (ex , le pére Lucas y vit encore labas, Mme Guerbes fut notre Mme Soleil de chaque Matin) pleurer les morts est humain et dire que les vivants en souffre plus. Une pensée sincére à tous ceux qui dans leurs veines coule du vrai sang Français. Ou en est l'histoire.... Un ami

 
bullet Date : 20/12/2006
De : Huguette L.
 
 Je suis aux anges depuis que j'ai retrouvé Christiane, on se téléphone trois fois par jour, vive Internet et merci de lui transmettre ces photos.
.
bullet Date :29/12/2006
De : Fettouh 
 Ce site est tres fort! J'ai eprouvé beaucoup de plaisir a le decouvrir,et la sensation d'avoir vecu une histoire de l'Histoire. Merci infiniment ! Un natif de Palestro, né en 1962.

 

   
                                                                    
Année 2007

bullet Date :01/01/2007
De : Brice H. 
 Très bon site pour moi qui ai fait mes premiers pas a Palestro
 
bullet Date :08/01/2007
La magie du Web ou comment un contact passe du virtuel au réel
.
Aujourd'hui j'ai rencontré Mohamed, Iliés et Tarik. Leur grand-mère maternelle avait acheté la maison que j'ai habité de 1941 à 1959 et dans laquelle ils ont passé une partie de leur enfance, pour sûr c'est aussi leur maison ! J'ai fait mon CM2 avec leur père Ahmed M., nous étions en 1950-51 dans la classe de Mr AZI (nous sommes ensemble sur la photo figurant dans l'album n°3).
Devinez ..., nous avons parlé de Palestro autour d'un couscous.
 
bullet Date :13/01/2007
De : abdelmalek M Nous saluons votre courage pour les efforts déployés, nous qui n'avons pas connu l'algerie sous le colonialisme somme très avide de cette tranche de l'histoire de notre ville d'autant plus qu'elle est relatée par ses propres acteurs. Certains mots et noms évoqués dans vos pages nous sont trés familiers,parfois meme une vague impression du déjà vu ou entendu nous traverse en les parcourant. En somme votre site apporte beaucoup de réponses a nos questions merci.
 
bullet Date :14/01/2007
De : Malik M. 
Bonjour, ces photos ont été prises le 07/01/2007 il s'agit de la maison du quartier "elfnar" qui signifie "le phare" en français,sachez que la maison est abandonnée depuis fin 2001 ou vu sa vétusté le dernier à l'avoir occupé a décidé de la quitter pour un appartement dans un immeuble à Boumerdès ,ce dernier s'est effondré lors du séisme de mai 2003, lui, sa femme et ses deux filles ont trouvé la mort. depuis la maison est abandonnée les voisins l'utilisent de temps en temps pour étaler leur linge ou leur couscous roulé.

Esma ya roya, y
atik el saha.   "Souvenirs de Palestro"
 
bullet Date :22/01/2007
De : Aimé C. 
Tous mes compliments pour la réalisation de ce site remarquable. Je suis né à Palestro, comme mon père et mon grand-père; j'ai fréquenté l' école, deux ou 3 ans seulement, mais j'ai retrouvé avec plaisir beaucoup de noms connus, et notamment celui de mon grand-père, garde champêtre ! Merci d'avoir permis ces plaisirs.
 
bullet Date :04/02/2007
De : Claude S.
J
e viens de lire un article du journal El Watan au sujet de la profanation du cimetière de Lakhdaria/Palestro (art du 4/2/07) êtes vous au courant ?
C'est  en consultant les pages d'el watan que j'ai trouvé cet article et ne connaissant pas Lakhdaria, j'ai cherché dans les pages d'Internet "le cimetière de Lakhdaria" afin de connaître l'ancien nom de la ville du temps de notre Algérie "Palestro" et c'est ainsi que j'ai trouvé votre site,comme vous j'ai beaucoup apprécié le texte de Ali D. et je suis en train de le passer dans mon blog, quant à moi pour votre info je suis natif de Bougie que j'ai quitté en 1963 pour atterrir au Havre.

Cher Claude, tous les anciens de Palestro vous en remercient. 
"Souvenirs de Palestro"
 
bullet Date :07/02/2007
De : Un Internaute 
 ...je suis désolé pour l'état ou en est le cimetière chrétien. je me suis rendu sur place, j'ai été écoeuré par le spectacle, que l'article du watan décrit d'ailleurs très bien, de par ma morale de musulman, je n'ai pas osé y porté un regard soutenu. C'est l'un des actes les plus ignobles, les plus abominables que j'ai jamais vu, d'autant plus que je me souviens un peu du bel endroit que c'était avec la belle enceinte en fer forgée. Nous vous remercions pour avoir mis à notre disposition le fruit de vos efforts.

Merci de votre compassion. Nous savons que la morale musulmane condamne ces actes tout comme la morale chrétienne et comme tout homme digne de ce nom. Qui pourra empêcher ces monstruosités ?
Souhaitons que votre message et tous les autres, sensibiliseront nos dirigeants et permettront d'y mettre un terme dans la dignité et le respect mutuel.
  
"Souvenirs de Palestro"
 

bullet Date :11/02/2007
De : Claudette A 
 Les  Broussais sont partis de leur ferme mais ont  voulu en échange une villa au village de Tizi Reniff. Le maire Mr Jules G. a profité de l'absence de Mme G. pour réquisitionner sa villa. Cette personne a dû aller loger avec ses enfants dans un deux pièces insalubre, humide. Un de ses enfants a été malade. La maison se trouvait à l'entrée du village, c'était la  résidence du garde forestier pour ses vacances. La famille de Gaulle venait à la messe à Tizi, son chauffeur se garait devant notre maison, on habitait dans la maison du presbytère, dire que tout est démoli. Le transfo a été fait spécialement pour de Gaulle. Dans ses mémoires, de Gaulle n'a jamais cité ces lieux. J'ai été dans mes archives et j'ai trouvé un petit commentaire sur le général et la ferme Broussais.
 
bullet Date : 15/02/2007
De : Un Internaute
.  
 A propos des G... , en effet ils sont restés après 1962, personnellement, je me rappelle de deux vieilles femmes toutes séniles,qui habitaient une petite maison en face les propriétés H.. et B..., sur la nationale N°5, il s'agit d'Yvonne et de Madeleine. Un certain Georges G... est resté à fort de l'eau, dont le fils travaille comme entrepreneur en maçonnerie, en 1997 il a lui même restauré leur petite maison ...
NB : Mimi  m'a parlé de votre  père, et m'a dit qu'ils étaient amis et qu'ils se baladaient parfois en moto.(voir message du 1/03/2009)
.
bullet Date :19/02/2007
Les retrouvailles de Christiane, Yves, Josiane, Francis S
: Merci à Huguette et François d'avoir organisé cette réunion que nous n'oublierons jamais. Les grands-pères que nous étions devenus allaient-ils reconnaître les enfants de 15 à 20 ans que la vie avait séparés ? Que de choses à nous dire en si peu de temps et comment le dire quand on sait le malheur qui frappa nos amis, qu'ils me pardonnent de le rappeler, et puissent ces retrouvailles leur témoigner de notre amitié intacte. Oublier c'est mourir, écrivait Musset.   
 
bullet Date :19/02/2007
De : Henry C. 
 Je reviens sur mes souvenirs d'une petite maison à coté de notre cantonnement (service auto, magasin, armurerie) dans laquelle un couple de "pieds noirs" avec 2 filles habitaient, les connaissiez vous, que sont ils devenus ? Dans cette rue on descendait à une très belle villa "la villa rose" comme on l'appelait où je logeais avec quelques appelés dans une petite baraque en bois juste à coté, qui avait habité là que sont devenus ces personnes ? Je garde, comme si c'était hier, les images du pont d'où à cet endroit vous citez votre père, et des tunnels. Dans les messages il y a un internaute qui parle d'un français, le père Lucas qui habite toujours  Palestro, avez vous des contacts avec lui ? 
En tout cas, depuis l'article sur votre cimetière, j'espère que les autorités  vont prendre des mesures pour faire respecter ce lieu et que le projet d'un monument verra le jour rapidement  afin que tous les anciens de Palestro retrouvent la paix .
 
bullet Date : 25/02/2007
De : Aboubakeur
..
.. je trouve votre site excellent quoi qu'il defond quelque principes qui ne sont pas les miens, reste que je vous respecte beaucoup et si vous aviez besoin de quelque chose a palestro ou si vous desiré partir contactez moi ,je ferai de mon mieux pour vous aider . bon continuation.
 
bullet Date : 28/02/2007
De : Christiane, Yves, Josiane et Francis S.

Autre magie du Web, et, quatre d'un coup..., quatre amis perdus depuis 1957...
 Yves : merci encore pour ces retrouvailles, pour ces grands moments que nous avons vécu grâce à ce site, à très bientôt ;
 Christiane :
Quand je me suis mariée le 2 juin 1956, c'est ton père qui m'a mariée. Quel maire remplaçait-il ? J'ai le souvenir que c'était M. G... ,  mais Huguette s'est mariée la même année, en Septembre 1956, et c'est Gilbert de P..., qui était le maire de Palestro. "L'Echo d'Alger qui savait tout", m'a vite brossé un tableau d'un Palestro que je ne soupçonnais pas. Merci de tout ce que tu fais.
 Josiane et Jean : Quelle belle page de notre histoire ! Que la paix et la tolérance permettent d'affronter et de vaincre ce destin qui, parfois, tire bien mal les fragiles ficelles de notre vie. Cette journée restera à jamais dans mon coeur.
 
bullet Date : 01/03/2007
De : Ahmed ... 
 Palestro se developpe tres rapidement malheureusement sans tenir compte la beaute de cette ville. apres une longue absense, j'ai visite lakhdaria... mais j'ai ete tristement choque des changements...je peux dire que beaucoup des mes souvenirs d'enfance sont disparus definitivement.., le pont de charles (Chatenay) sur lequel j'ai couru et traverse l'oued etant enfant...n'est plus la bas par exemple....(voir la suite du message)
 
bullet Date : 02/03/2007
De : Gacem ...
 bonjour tout le monde je m'adresse principalement a Monsieur henri pour lui dire que monsieur pierre lucas est toujours en vie et meme en tres bon etat de santé il est devenu l'un de nous tout le monde le connais et le respecter ici a palestro et meme ailleur ça fait pas tres longtemps je l'ai croiser dans mon chemin discuter avec quelques hommes agés .je crois que maintenent il est dans un village kabyle dans la willaya de tizi ouzou .il vient souvent a palestro pour rendre visite a ces amis algeriens .
 
bullet

Date :12/03/2007
De : Ali
Ce site me parait assez fantastique dans la mesure ou il connecte des gens qu'ont aurait perdu de vue.
Je suis le petit fils de Mr AZI qui était instituteur á Palestro dans la période 1940-1960 si vous avez des informations à son sujet ou souvenirs , je serais des plus intéressés je vous remercie.

 

bullet Date : 25/03/2007
De : Un internaute
  Palestro c'est ma ville, j'ai vécu jusqu'à 1967 ; l'histoire du cimetière je le connais très bien, il est vrai qu'il a été profané à partir de 1965 par des jeunes laisser à eux même, et les autorités fermer les yeux (s'il y'avais à l'époque de responsable ?). Tous les responsables qui se sont succéder n'ont rien voulais faire, comme pour la gestion de la ville de 1962 à aujourd'hui ; il faut voir Palestro, c'est une ville des quond rentre on veut sortir le plus vite.
Mes amis garder vos souvenir et viver avec. La seul solution de protéger ce lieu ou repose des défunts ses politique ; et mettre les médiat sur le coup avec des articles qui toucherons les responsables de la ville de Palestro . Je suis très triste depuis des années.
 
bullet Date : 28/03/2007
De : Egomez
  Pouvez vous me dire quels étaient les café à Palestro et qui les tenaient vers 1937 1938
 
bullet Date : 30/03/2007
De : Fabienne N 
Je suis à la recherche du moindre renseignement concernant mon arrière arrière grand-père NORMAND Firmin qui tenait l'hôtel de la victoire à Palestro avec Marie Séguela mon arrière arrière grand-mère (née BLANC);
Si quelqu'un a des renseignements sur ces patronyme cela m'aiderai à débloquer la situation de ma généalogie. En vous remerciant par avance.
 
bullet Date : 30/03/2007
De : Brahim L
  ça ma fait vraiment un grand plaisir, je suis de la ville de Palestro, et je suis fier
 
bullet Date : 11/04/2007
De : Mahmoud M  
bonjour,c'est un site formidable très bénéfique pour la future génération
 
bullet Date :13/04/2007
De : Huguette P  
Issue des familles FERRER et MONTLIBERT tous nés à PALESTRO 1876-85-95-97-1904 etc...
Le père de Vincent FERRER venu d'Espagne a travaillé à l'aide d'un pic au creusement du tunnel dans les gorges pour le passage du train Alger-Constantine; ma mère, Fernande FERRER de Palestro, décédée à Montbazin dans l'Hérault à 96 ans, déclinait son identité : Fernande FERRER de Palestro, nous l'avons fait inscrire sur sa tombe!

 
bullet Date : 14/04/2007
De : Paul B  
Coup de chapeau à Louis et Albert pour ce fabuleux travail. Amitiés de Paul
 
bullet Date : 20/04/2007
De : Megdoud
  
Bravo très beau site dédié à Palestro. Existe t-il des documents (photos films...) pour le village Béni Amrane, village de mes parents qu'ils ont quitté en 1962
 
bullet Date : 18/05/2007
De : Abdelhakim  
salut je suis a jeun de palestro je suis tres contant d'avoire eu ce sit je veu bien avoire des relation avec ce qui on vecu autre foi don notre ville je veu bien savoire commant s'aitè lotre èpoque et de changè les aidè avec çe qui on senti le meme aire de palestro
 
bullet Date : 23/05/2007
De : un fils de Palestro
  
moi j'ai 35 ans mai parents vecu a palestro depuis 1912 depuis mon enfance je m'intéresse a l'histoire de ma ville j'ai collectionnais beaucoup de photos mai quelque vidéo .je suis n'ai a lindépendance et comme vous m'avez dit vous avez vécu avant cette datte don  notre village je veux bien sa-voire tout ce que vous pouvez me donnai comme information sur cette époque passé de notre ville et de mon côté je suis pri avoua aidé saï vous voulez sa voire quoi que ce soi.   mirci d'avance

 
bullet Date : 30/05/2007
De : Huguette P-F
 
... si tous les restes de nos ancêtres ont pu être regroupés en totalité à Bouira, c'est mieux que de les laisser abandonnés à la merci de n'importe quel fouineur, berger ou curieux sans scrupules. C'est aussi bien de les savoir tous réunis dans un même lieu officiel et protégé, où il sera possible de leur rendre hommage et de sauvegarder le souvenir ineffaçable de l'oeuvre qu'ils auront accomplie, chacun dans sa propre vie, consacrée à ce pays qui fût le nôtre .
 
bullet Date : 01/06/2007
De : Aimé C 
J'ai lu sur "Palestro" les noms de mon grand père, garde champêtre, et d'un oncle Covès François chef de gare. J'ai retrouvé , avec plaisir, beaucoup de noms connus, les instituteurs Engel dont j'ai été l'élève, Nouar, ceux de Gander, Becker, Coutu, Strub, Marty, Beyer, des commerçants , pharmaciens ..etc...
Je reste fier de ma naissance à Palestro, et j'ai gardé surtout des souvenirs de jeunesse ( course de bicyclette, aux sacs, massacre de gargoulettes..), et de vacances d'été, parfois un peu chaudes! Ma mère et mes tantes, décédées avaient meilleure mémoire .
Je vous suis reconnaissant de votre initiative, et vous assure de mes sentiments fidèles.
 
bullet Date : 04/06/2007
De : Christiane G
 
Mauvais jour ! Ces nouvelles sont affreuses. Pour moi, tous ces gens  que l'on a transportés à Bouira sont dans mon coeur, mais je suis triste quand même. .Merci à toi et à Albert de vous être occupés de tout cela.
 
bullet Date : 06/06/2007
De : Samir H
  
bonjour c t'un tres beaux site j'habite a palestro
 
bullet Date :06/06/2007
De :Ouslama.. 
J'ai la chire de poule a chaque fois je visite le cimetiere de palestro j'ai la nostalgie des annees 60 et 70.
 
bullet Date : 07/06/2007
De : Nadia
  
J'ai été très bouleversée de lire ce que vous  me racontez sur le transfert des sépultures de vos aïeuls vers Bouira ; normalement l'ambassade de France à Alger aurait dû vous aviser, j'espère que vous avez eu de meilleures nouvelles
 
bullet Date :08/06/2007
De : Un internaute
  
bonjour louis, en effet le cimetière chrétien de Palestro n'existe plus.
ni les français réputés pourtant pour leur bonne gestion, ni les algériens, n'ont su préserver le cimetière chrétien et la paix des défunts qui y reposent.
en effet, après avoir lu sur votre site que les ossements ont été transférés sur la ville de Bouira, j'ai été voir de visu, je fus complètement déçu d'avoir constaté que du cimetière ne subsistent que les cyprès et les caniveaux du petit sentier.
Un étranger ne saurait dire ce que fut l'endroit, a bientôt dans une meilleure conjoncture je l'espère
 
bullet Date : 10/06/2007
De : Né à Palestro en 1957 
 je suis natif de palestro en 1957 lieu de naissance la villa ...en face ... voir photo dans votre album, mon oncle maternel etait le dernier propretaire de ..... votre site est agreable et je suis desole pour le cimetier durant mon enfance c'etait le seul coin qui ete fleuri et on trouvee de l'ombre. amicalement
 
bullet Date : 26/06/2007
De : Mohamed C 
merci beaucoup pour votre travail ; j'ai trouvé des informations que je cherché depuis longtemps ; sur la firme de Mr.Broussais qui était dans mon village et reste des traces jusqu'a ce jour .
 
bullet Date : 07/07/2007
De : Karim J.
    vive palestro by florence italie 
.
bullet Date : 09/07/2007
De : Marie-France W.  
 ... je tiens à te féliciter du travail sans doute énorme que tu as fait avec le site Palestro.infos c'est extraordinaire que des gens comme toi existent afin que nos racines ne tombent pas dans l'oubli vraiment un grand merci.Je n'ai jamais été au courant des rencontres des anciens de Palestro, ni ma soeur Évelyne non plus et pourtant elle habite à Montpellier .... c'est regrettable d'être passer à côté de beaucoup d'émotions !
.
bullet Date : 30/05/2007
De :
Fabienne N.   J'avais laissé un message sur votre site à la recherche de renseignements sur mon grand-père et j'ai été contacté hier par Mme .... Son grand-père avait acheté le café de la Victoire à mes grands-parents. Pas de trace d'après elle de Firmin Jules mais cela m'a fait plaisir d'avoir un message. Je vous remercie encore pour votre site
.
bullet Date : 21/07/2007
De : Abdelhafid K.
    c'est un évenenement exceptionnel pour moi ce site je suis tres heureux et aussi triste pour ce qui est arrivé au cimetiere, vu que ma grand mére est la premiere a etre enterré dans notre cimetiere musulman c'est madame ...... la femme du cadi ... , je serais tres heureux de recevoir des anciens amis et profs de palestro
.
bullet Date :27/07/2007
De :Fabien  
 Je suis né en juin 62 à Paris. Je n'ai aucun lien familial avec l'Algérie. Je suis un passionné d'histoire ... votre site m'a beaucoup ému, jusqu'à me transporter 50 ans en arrière et me faire découvrir un monde plein d'atout où il faisait bon vivre, et qui s'est terminé en véritable gâchis. J'ai la gorge serré d'émotion. Continuez à perpétuer votre histoire qui n'aurait jamais dû s'arrêter, afin de ne jamais oublier.
.
bullet Date : 11/08/2007
De : Bouhil
   
je viens de decouvrir que je suis d'origine turc arabo berbere par vos renseignements sur mon village,a la proximite de maala, abondonne depuis plus de 16 ans par ces habitants, peur de terrorisme. moi j habite alger. ....merci 1000fois pour le plaisir que vous m avez fais et bon courage.
.
bullet Date : 19/09/2007
De : Guy Norbert Machiollo
   je cherche des gens de maison-carrée: Altairac, Beaulieu qui ont connu ma famille
 
.
bullet Date : 24/09/2007
De : Henry C.
 vous devez être traumatisé par la conclusion désastreuse de l'action que vous avez mené pour votre cimetière et je suis de tout coeur avec vous et tous ceux qui ont vécu à Palestro. Cette douleur vous grandit encore dans votre dignité car nos gouvernements successifs ont bien occulté leurs promesses, ce qui ne m'a pas étonné mais toutefois je vous en prie ne coupez pas ce lien entre tous les anciens de Palestro et donnez des nouvelles à travers votre site afin que cet esprit de fraternité ne meure pas. Je vous souhaite bon courage et ne baissez pas les bras.
 
bullet Date : 12/10/2007
De : Ouiza Adibi.
  
 je suis à la recherche de la mémoire de mon père. Il m'a dit il n'y a pas longtemps (mais je n'avais pas encore Internet) "demande la ferme Broussais et tu trouveras ! "Mon père Saïd Abidi ainsi que mon grand-père maternel Mohamed Chablis (de Béni-khalfoun) ont été les jardiniers du Général précisément dans cette ferme Broussais dont le général n'a jamais fait mention dans ses mémoires. Mon père a 86 ans et c'est seulement maintenant qu'il commence à nous parler de son histoire mais nous n'avons rien, aucune photo ni document pour remonter le fil de cette histoire tourmentée et morcelée. J'aimerais dire à mon père que j'ai retrouvé sa mémoire. Je suis moi-même née à Tizi-Ghéniff, dans un camps de regroupement alors que notre village était plus haut (vers la forêt Matoussa)Pouvez-vous m'aider à recouper certains fragments de mon histoire familiale ? Je vous en remercie d'avance infiniment pour mon père et moi.
 
bullet Date : 29/10/2007
De : Djohare
   
que vive notre belle algérie je suis de tout coeur avec vous
.
bullet Date : 02/11/2007
De : Claudette A.
  
 Lors d’un rassemblement de rapatriés à Uzes, j’ai rencontré une personne de Palestro, Lucie P..., qui m’a raconté, qu'en descendant de la maison forestière pour aller à Alger, la voiture des "de Gaulle" est tombée en panne. Ses parents, Mr et Mme P... Raymond les ont invité a prendre un repas, le temps que le chauffeur demande de l’aide. Connaissez vous cette famille ? Petit a petit nous en savons un peut plus. Amitiés 
.
bullet Date : 14/11/2007
De :
Rabah A     Je réponds au message de Jean B., sa tante a été ma maîtresse à Beniamrane en 1959, j'aimerai avoir de ses nouvelles , je suis universitaire.
.
bullet Date : 17/11/2007
De : Renée W.
  
 Quelle joie de trouver un site sur Palestro. Vous deviez connaître mes parents, Fernand qui avait le garage dans la côte à l'entrée du village.  Mon grand père maternel Albert B.... était enterré au cimetière de Thiers / Kadiria et la dernière fois que j'y suis allée la tombe était abîmée et il y avait des habitants dans le cimetière. Mon grand-père paternel Joseph W... a habité longtemps à Thiers (ferme) puis à Souk el Haad où il s'occupait de la cave coopérative et quel bon vin il  faisait. Je suis née en 1945 et en dernier nous habitions au-dessus de la pharmacie à côté de l'une des boulangeries Dahmani. Mes parents sont restés jusqu'en 1993 (à FORT DE L'EAU) et mon père est souvent passé à Palestro,c'était encore possible (il est décédé il y a quelques années).
 Ce problème de cimetières est douloureux ,... enfin je vous souhaite du courage dans votre entreprise si vous la continuez car je vous avoue que nous étions très heureux de trouver un site sur Palestro. Malheureusement la vie nous a joué un sale tour et cela fait du bien de revoir tout çà.
 
bullet Date : 20/11/2007
De :
Ouled Palestro    je vous remercie pour créer ce site web, vraiment sa nous plait d'avoir notre histoire, la vraie Palestro, & vraiment c'est dommage ce qu'elle est aujourd'hui ! merci & vous etes les bienvenues c'est votre ville & Bled.
.
bullet .Date : 01/12/2007
De : Amine 
 tout d'abord merci pour ce travail. je suis né (1966) et j'ai grandi a palestro dans une cité qui porte le nom d'un colon DUBOUCHET et je peux vous dire que aujourd'hui (2007) ce lieu s'appelle toujours DUBOUCHET. au quartier DUBOUCHET il y a environ 300 a 600 habitants. J'ai connu le pont suspendu de CHARLE (Chatenay), pour nous c'est le pont de CHAR (j'ai fait la traversée un milier de fois)
 
bullet Date : 07/12/2007
De : Ali  
 Lakhdaria s’est très bien avancer  dans tout les domaine quatre lycée une usine dune dimension international station de télécommunication et j’en passe par l’implantation des administration et des banque chaque mois que le bon dieu fait, sans oublie les investissement qui coule notamment celui de la société razel, francaise dans vous faite allusion en mentionnant ce qui arrivé le 11 juillet, ou dieu merci on a pas déplorer des perte humaine,… mon ami les fanatique pilule le monde d’aujourd’hui , je ne fait pas dire qu’il ne l’heure est pas impossible de commettre des atrocité même dans les ville européen les plus sécurisé, (Madrid, londre….ce jour de 6 décembre a paris par exemple dans les ex bureau de monsieur sarkozy), alors le combat humain nous impose de continuer nos projet a bon port, ne pas se faire affaiblir par les dessins des extrémiste de tout bord, j’entend parler chaque jours de plusieurs pied noir des industrielle qui vienne investire dans leur terre natale en Algérie en particulier en haut plateau pourquoi pas les industrielle issue de lakhdaria (palestro) ne fasse pas de même...
.
bullet Date : 10/12/2007
De : Yvette M
    
Très émouvant. Je ne connais Palestro que par les histoires de ma grand mère qui y a habité jusqu'à son mariage en 1907. J'ai retrouvé le nom de mon arrière grand père,garde des eaux sur la liste électorale de 1912. Je pense que ma famille s'est installée à Palestro, venant de l' Oranie après le massacre de 1871. Que sait on sur cette 2eme colonisation et est ce que les noms ont été relevés lors du regroupement du cimetière. Bravo pour ce site.
.
bullet Date : 19/12/2007
De : Ouiza A
  
.Vos morts (paix à leur âme) ne sont pas au milieu des cyprès. Ils SONT les cyprès...
Je comprend votre peine, cette tristesse mêlée d'une juste colère : tant de gâchis, de vies broyées des deux côtés, pour quel résultat ? Mais, comme vous le faites si bien à travers votre site ou comme je le fais à travers cet imel que je suis en train d'écrire, il ne faut pas perdre espoir et continuer à faire de la résistance à la barbarie et au cynisme de certains ..., continuons à semer des traces d'humanité et de paix, chacun à notre façon, avec parfois de toutes petites choses, de minuscules riens, l'océan n'est-t-il pas fait de toutes petites gouttes d'eau ? Il faut juste que quelqu'un commence.
Mon grand-père maternel Mohamed C... a bien travaillé sur ce pont de Palestro, peut-être a-t-il connu votre père ?
 
bullet Date : 20/12/2007
De : Momo 
 
je suis un de Palestro et je suis tres heureu d´etre. je vous passe un g-bisou et je vous encourage.meme que je me porte un nom musulman. nos racines notre enfance est de palestro. merci
.
bullet Date : 23/12/2007
De :
le fier Palegasque  je suis un palegasque , lakhdraoui, et j'ai jamais vu un aussi bel endroit ds ma vie, j'ai visité l'europe, l'afrique et l'amerique, mais j'ai tjr été de retour , c'est juste pour repondre a cet " internaute" qui disait avec ingratitude , que lakhdaria est une ville que des qu'on rentre on veut sortir....je lui dirai seulement que "enta machi wlid palestro" consernant le cimetiere , je suis vraiment desolé pour la profanation de la memoire collective de tous les palegasques sans distinction de race ou d'origine. bravo pour votre site

 

   
                                                                    
Année 2008

bullet Date : 07/01/2008
De :
Rabah B.  
je suis de beniamrane merçi pour se site j abite exactement a la sas dune une maison construite en bois par les françai que se que je sai il ete abitè par une medçien je cherche son nom et je voulai savoire boucou delle
  qui et tu.
 
bullet Date : 17/01/2008
De : Kolai 
 
bjr à Jean B de B Amrane - ex voisin - de l'autre coté de la gare avec les Villa comme proches voisins . Vaglio n'éxiste plus et le petit ruisseau est sec ... Quel bond de 50 ans en arrière ... pour un retraité de l'éducation nationale ..
 
bullet Date : 24/01/2008
De : Jinka
   
Bonjour tout le monde voici un site qui parle sur la ville de Thiers : http://jinka.wordpress.com
 
bullet Date : 27/01/2008
De :
Eugène Rinn
   
recherche un dénommé Claude Zell serait né en 1940 (natif de Phalsbourg)  
 
bullet Date : 30/01/2008
De : Géraldine B 
 J'ai lu TRÈS attentivement le message de Renée W. en date du 17/11/2007 et suis très émue : ma grand mère (Mireille B.) a été enterrée au cimetière de Thiers/Kadiria. est il possible d'entrer en contact avec elle ou de lui donner mes coordonnées? Merci par avance.
 
bullet Date : 30/01/2008
De :
Abdenou A.  
mon grand père me parler souvent du général de gaulle et de broussais de gaulle à sejourné à matoussa ma famille les connaissaient bien, broussais venait au café de mon grand père nous sommes du même bled car je connais vos familles cités; nous sommes même de la famille,le monde est petit.
 
bullet Date : 01/02/2008
De :
Henri G  
  Bravo au (x) créateur de ce site, trouvé par hasard il m'a rajeunit de plus de 50 ans. Sous-officier appelé, ma compagnie était cantonnée dans les gorges, les tours, la maison cantonnière et Beni-Amran gorges. Mes souvenirs se ravivent, je vous en ferais certainement part. J'y ais laisser mon propre sang et quatre années de ma jeunesse, aujourd'hui encore les douleurs me les rappelles. MERCI
 
bullet Date : 06/02/2008
De :
René Ginard.   bonjour à tous et vive Internet , cela peut permettre à quelques personnes de pouvoir retrouver des amis ou histoire d'une enfance bien loin - René de mon prénom ,je suis né à Palestro en juillet 1954 de jean et marie-louise GINARD - mon père était contremaître chez un cultivateur - je suis à la recherche de toutes informations sur les lieux et connaissances de mes parents - j'ai 4 frères plus vieux : Jacky, Jean-Pierre, Claude et André qui ont sûrement du fréquenter l'école de Palestro de 1952 à 1956 - merci d'avance
 
bullet Date : 10/02/2008
De : Alilou  
  encore une fois, passez le bonjour a toute les familles qui ont vecu a palestro, et qui aime notre jolie region. chapeau
 
bullet Date : 08/03/2008
De : Moh 
  je suis d'alger mai dourigéne de village de matoussa je vous dit merci 1000****fois ???
 
bullet Date : 12/03/2008
De : Ali 
  bonjour je suis de paris et originaire du village de matoussa et j aimerai avoir des information sur ce beau village et sur le general de gaulle lors de son arivé chez brossais et pouvoir rencontrer c est personne merci beaucoup
 
bullet Date : 17/03/2008
De : Touat 
  votre site et agreable je tiens a vous remercie pour vos efforts bon courage cherche information sur les ex Zaouia de la region de Palestro.
 
bullet Date : 1/04/2008
De : Rafik S. 
  grand merci pour ce cite qui nous a fait découvrire note ville a lépoque coloniale vraiment c est un grand travaille je vous remercie
 
bullet Date :07/04/2008
De :Azzedine K
   bon soir je vous remercie de cette rubrique nostalgique de notre histoire commune car je peux vous dire que celle sur laquelle je vie actuellement vous avez deja vecus dessus et qu'un jour vous disparaitrez et nous de meme la relation humaine ne pourrait aucunement disparaitre car le lien de la terre est incassable jusqua la fin des temps nous sommes des musulmants certe et vous des chretiens mais le respect des morts est sacre et nul na le droit de profanner des tombes ici ou ailleurs "en france ou ailleurs nous connaissons ladage qui dit celui qui ne respecte pas les morts na pas le droit d etre respecte" ainsi je vous dit merci de pouvoir consulte l histoire notre histoire commune bonne ou mauvaise c est maintenant qu il est utile de renforce les liens embiliquauxt ou pc
 
bullet Date : 26/04/2008
De :Hacene
    a tout ces nostalgiques comment avez vous devenus proprietaires de toutes ces fermes y avait-ils des proprietaires avant 1856
 
bullet Date : 26/04/2008
De : Lakhdaria10
    
bonjour Louis, c’est un plaisir de lire vos commentaires ici..., votre site sur l’ancien Palestro ( voir page des liens ) est tres precieux pour les gens de notre region et de lakhdaria en particulier, dommage effectivement qu’un abime separe desormais nos rives et nos vies, mais c’est ainsi, la vie est tout sauf …..un long fleuve tranquille
 
bullet Date : 7/05/2008
De :Ali
  
en ce qui concerne tout ce travail d'histoire et de culture bon je ne vais pas vous porter mes soucis mais juste que ces dernier temps j'ai remarquer un vent de panique chez les lakhdari occupant les demeure et ferme laisser par les colons juste une question avez vous fait appelle a la justice pour recuperer ce que vous voyer vos bien,...merci de me repondre et porter vous bien
 
bullet Date : 14/05/2008
De :Mohamed
    bonjour,en ce qui concerne photo de la maison abondonee je la connais tres biens je vous signal que la famille qui habitter cette maison ( le pere est mort,son fils et presque sa famille son decede au tremblement de terre de boumerdes 2003) et avant leurs disparition la maison ete bien entretenu surtout par le grand pere qui nous laisser meme pas jouer a cote de la maison. que dieux les benises en son vaste paradis. je suis originaire de palestro et habitant a boumerdes algerie.
 
bullet Date : 16/05/2008
De :Med B
 Grand bravo aux concepteurs de ce site qui a contribuer a eclaircir notre petit savoir historique de notre region du moins les personnes vecues qui ont laisser leurs traces a ce jour , je suis natif de Beni Amrane apres l'indépendance et on connais rien de notre région sauf les noms de fermes qui demeurent toujours appellés par leurs propriétaires a ce jour je vous cite: BROSSARD - PICOT- SUZZI-POUPOUL - Mme VALEINE -BAROIT- je demande a ces perssonnes de reagir a traver sce site parce que d'apres nos parents ces gens ont partager boucoup de grands momments ensemble ..salutation
 
bullet Date : 27/05/2008
De :Bouteldja S.
    je souhaite connaitre la date d'arrivee des sahnoune a harchaoua merci d'avance.
 
bullet Date : 24/06/2008
De :Huguette P.
 La cloche de PALESTRO, une cloche ! oui mais quelle cloche!!!
Quant aux restes bénis de nos courageux ancêtres de Palestro, eux ont eu l'honneur de se faire ramasser à la pelle dans un camion qui les a fourrés pêle-mêle dans un trou à Bouira !
Mais attention, pas touche aux cimetières musulmans gracieusement installés chez nous !!!  Et Bouteflika réclame encore des excuses à la France !!! Vous souvenez-vous du monument aux morts de Palestro ?  encore un peu dans nos mémoires.....Amitiés  
 
bullet Date : 12/07/2008
De :Kamel B
Je suis de Tizi-Gheniff, de la génération poste-indépendance et en parcourant votre site j'ai pu accéder à quelques bribes de notre histoire locale. la vrai! pas celle rabachée par les officiels de l'Algérie indépendante. Je voudrai effectivement confirmer l'existance de la ferme Broussais et la passage du général de Gaulles par la région. Tout les anciens de chez nous le savent. Il y'a même des rochers près de notre village qu'on surnomme jusqu'a nos jours les rochers de Gaulles.
Il est vrais que certains épisodes de l'histoire sont douloureux et beaucoup de nations se sont fondés sur des évenements atroces, mais l'humanité a le devoir de mémoire pour que les générations future puisse dire: "Plus jamais ça!".
 
bullet Date : 26/07/2008
De :Granger.
   Bonjour, je voudrai savoir si le Café de la Victoire vendu en 1938 par ma grand-mère Marie NORMAND existe toujours ? Et dans l'affirmative obtenir une photo. Merci. Bien cordialement.
 
bullet Date : 08/08/2008
De :Kamel
   bonjour pour tout le monde ce site il merite vriment la mèdaille et au futur plus,c kamel je suis de lakhdaria jai une photo de classe datè entre 1949 et 1952 je pense je peux faire une copie pour vous ou je peux me deplacer  c pas loin je suis a corbeil essonne 91100 merci a vous.
 
bullet Date : 08/08/2008
De :Gacem
   je voudrais bien savoir qu'est ce passe ??? j'ai remarqué qu'il y'a un relachement et un abondon de ce site vue la mise a jour faite depuis le mois de mars a ce jour rien de nouveau .donnez nous plus de détails cher monsieur
 
bullet Date : 08/08/2008
De :Ali
   Bonjour, .. j'ai eu vent d'une information qui mentionne bien que durant les années 50 une equipe du laboratoire pasteur a alger a fait subire un test a un flacant d'eau ramener de la source talla endjir a lakhdaria ou ils ont conclu que l'eau etait bonne pour les maladie du rein est ce vrais merci de m'aider
 
bullet Date : 10/08/2008
De :Momo M.
   Je suis à la recherche de mon professeur de Français, Monsieur MONDAIN, je pense qu'il est originaire de Sainte-Tienne. Il a enseigné au CEM DERMOUCHE Rabah de LAKHDARIA (PALESTRO) pendant quatre années, de 1971 à 1974, je me rappèlle du prénom de son fils Patrick. A cette époque, il y avait aussi Monsieur BONNET professeur de science.
 
bullet Date : 14/08/2008
De :
Graziella D.   je suis bien d'accord avec vous.Sincères amitiés
 
bullet Date :29/08/2008
De :Zohir L.
  
 je suis agréablement surpris de decouvrir ce site,je suis originaire de cette petite ville et notre maison parentale se trouve en plein centre ville j'aurais surement l'occasion dans un avenir proche de pouvoir contribuer a l'enrichissemnt de ce site .....j'y reviendrais in challah...bonne continuation et salutations
 
bullet Date : 16/09/2008
De :
Laoubi   le meilleur site merci bon courage amicalement
 
bullet Date : 19/09/2008   
De :Imadghassen
    je trouve votre site tres intéressant afin de reconstruire la memoire de ceux qui ont vecu ensemble pour une durée de plus d'un siècle, je vous félicite davantage de continuer dans le bon travail que vous fassiez. pour moi je connais très bien palestro ou j'ai travaillé pour une durée de plus de 6ans, mais ce que j'ai bien raté en lisant les messages de nos amis(es) c'est de ne pas avoir visité le cimétiere chrétien, mais cela ne me laisse pas tout de meme de ne pas imaginer sa situation degradée suite aux profanations qu'il a subi, et cela c'est la cas de tous les cimétière chrétien d'algerie que tout le monde a abanndoné pour periode d'un demi siècle a l'abanndonce total, mais ce que ne pouvons faire maintenant afin de sauvegarder la memoire de ceux que leurs tombes ont etaient completement effacée c'est bien de construire une stèle qui portera des noms de feu europeens inhumés la bas.
pour la ferme broussais je felicite tous ceux qui ont contribuer a eclaircir cette affaire meme si qu'on a beaucoup a rajouter suite a votre contribution.de mon coté je suis de cette région ou de gaulle a passé du bon temps en evitant les bombes des bombardiers des forces de l'axe durant la deuxieme guerre mondiale, et tous les villageois des Imouthasse ou d'Andhassens, des Imkirenes ou des Imzalenes(tous de la tribu des iflissens umellil ou flissa umellil dans les ouvrages francais), hommes et femmes, grands et petits connaissent bien la ferme broussais ou en notre langue" Amalou lebroussais" et je suis tres interessé d'une suite a propos des europeens qui ont vecu a tizi reniff, draa el mizan, thiers, et paléstro. et mon but dans tout cela et de reconstruire l'interculturel que nous partageons.
 
bullet Date : 27/09/2008   
De :Abdeslam
    j
e tiens a vous dire que vous faites un travail de qualité sur ce site. pour moi je suis de TIZI GHENIFF et je suis un passionné de l'histoire de toute la région( le village que j'ai cité, chabet el ameur, kadiria ex-thiers , lakhdaria ex-palestro, dra el mizan), alors si vous avez des orientations a me faire je vous serais tres reconnaissant, et j'aimerai bien avoir des contactes avec les europeens d'algerie qui ont quitter le bled apres 1962.
et dans tout cela ce que je viens de lire a propos de la ferme broussais, je veux bien avoir plus d'informations et surtout de la part de ceux qui ont vecu ce fait.
 
bullet Date : 06/10/2008   
De :Gacem
  ma chere dame, pourquoi se tirer la ficelle qui a fait quoi ? et qui est le coupable et la victime ? enrechissons ce site par des souvenirs et par les bonnes initiatives
 
bullet Date : 07/10/2008   
De :Henry C
 
 cher monsieur qu'elle joie de savoir que ce lien est toujours vivant, j'avais peur que vous nous abandonniez continuez les contacts des deux cotés de la méditerranée, un jour vous verrez cela n'aura pas été inutile. Bon courage et portez vous bien
 
bullet Date : 23/10/2008   
De : Ait M.
    sincerement j'ai eu la chaire de poule quand j'ai lu quelques passages des ecrits et temoignages envoyés a votre site je vous dit simplement bravo et bonne continuation
 
bullet Date : 26/10/2008   
De : N Amara
    j'ai pas peu joindre mon site préféré palestro.info je veux savoir le problème s'il s'agit d'un pro financier ou problème d'information je suis de la région et pour rappel c'est mon deuxième message
 
bullet Date : 29/10/2008   
De : Claudette A.
   
j'ai lu sur sur la revue l'Echo d'Alger que Mme Gallea annonçait le décès de son époux, son nom de jeune fille est
Antoinette Foissier de Palestro la connaissez vous?
connaissez vous le centre Georges Guynemer enfants métropolitains réfugiés en Algérie (1941-1945)
pensez vous que des enfants  métropolitains ont été dans des familles de Palestro si oui pouvez nous aider
a donner quelques informations
a ce jour les enfants retrouvés s'élèvent à 200 dont 150 identifier, à Tizi Reniff plusieurs familles avaient recueillies des enfants, j'ai retrouvé dans mes archives quelques photos.
 
bullet Date : 01/11/2008   
De : Corinne A
.   Je suis à la recherche du couple KELLER  Ferdinand / DUMAS Marie Jeanne  sûrement mariés à Corneille en Algérie avant 1921. Si vous pouvez m'aider j'en serai ravie .Cordialement.
      
bullet Date : 03/11/2008   
De : Nora
    bonjour, mon compagnon est originaire de Chabet el Ameur, né à Isser. Nous allons régulièrement dans cette région que j'affectionne. J'ai été particulièrement surprise de voir cette année que la police d'Isser Ville tient son  Q G à l'intérieur du cimetière.
J'en profite pour lancer un avis de recherche. Mon compagnon, Saïd et son frère Mohamed, ont été hébergé dans les années 50-60 par les propriétaires du BAR DES AVIATEURS à MAISON BLANCHE. Ce couple avait 2 filles : Monique et Andrée. Si quelqu'un pouvait me donner des indications sur cette famille, je ferai une extraordinaire surprise à mon conjoint . Merci au créateur de ce site.
 
bullet Date : 13/11/2008   
De : N. Med.
   
bonjour, pour celui qui cherche auprès de monsieur Mondain je crois savoir qu'il est originaire de Saint-Nazzer et non de Saint-Etienne.
      
bullet Date : 18/11/2008   
De : Fouilloux
   je recherche la famille de mon grand-père Lounas KAMAZI, si seulement quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais très reconnaissant.
      
bullet Date : 21/11/2008   
De :Larbi Ben M'. 
  vous parlez de la France de Dunkerque à Tamanrasset, je vous prédis l'Algérie de Tamanrasset à Dunkerque.

Prédiction ou constat ? Larbi n'est pas prophète.
J'ai entendu un jour Jean Daniel (Nouvel Obs.) dire qu'il n'y avait pas de différence entre "Algérie française" et "France algérienne", vue de l'esprit, ses blessures s'en souviennent, il sait que ces mots sont des bombes et ne constituent pas une fin en soi.
De plus en plus d'Algériens vivent en France et certains y ont pris racines. En général c'est par libre choix, par espoir d'y trouver un meilleur avenir pour eux et leurs enfants tout en subvenant parfois aux besoins de parents restés au pays. La France est un pays où liberté et religion marchent dans le même sens, il n'y a pas de religion plus "vraie" qu'une autre, chaque homme ou chaque femme peut y vivre quelque soient ses origines ou ses idées tout en bénéficiant de la même solidarité sociale.
On peut se demander pourquoi le flux migratoire ne correspond pas aux besoins de développement de chaque pays. C'est autour de ces valeurs que les hommes pourront se rapprocher, condition préalable à tout progrès. 
"Souvenirs de Palestro"
 

bullet
Date : 26/11/2008   
De :Abdeslam
   j'ai lu votre reponse avec un grand plaisir, et je souhaite etre toujours en contact avec vous, et pour la nouvelle du livre "Tamourt'naghe", ,je vous serais tres reconnaissant de me donner encore plus d'informations , s'il se vend dans les librairies par exemple.
  de mon coté ,je suis entrain de prendre un chemin de recherches sur tout ce qui concerne la vie des algeriens d'origine europeenne. 
biz, et a bientot.

 
                                                                     Année 2009     
bullet Date : 06 /01/2009
De : Ali M.
  
... dieu merci je vous vois de retour sur le terrain qui nous a réuni depuis maintenant presque 3 ans. L'histoire et laquelle svp celle de notre village commun celui qui nous a vu naitre et grandir, faisons de noter mieux pour enlever la poussière de son histoire et participant a son développement tous ensemble d'Europe ou d'Afrique nous somme tous des lakhdari ou pour vous faire plaisir des palestroyens.
 
bullet Date : 17 /01/2009
De : Giséle V.
   votre site est une agréable surprise : j'habitais à Ain Bessem , mais mes grands parents ont habité Palestro : Merci
 
 
bullet Date : 19 /01/2009
De : Roland C.
  
Mon arrière-arrière grand oncle est décédé à Palestro : Claude Joseph Fontanelle décédé le 19/7/1880. Je peux communiqué des compléments sur son état civil. Je suis évidemment intéressé par tout élément sur cette famille Fontanel et sur la famille Bardin. Je ne suis jamais allé à Palestro ni en Algérie. Cordialement
 
bullet Date : 01/02/2009
De : Mouhoub.
  
 Bien le salut, je suis né à Palestro en 1941. Il me semble que le maire de la ville de 1958 à 1962 était le député maire SAADI Ali qui avait été auparavant délégué spécial avant d'accéder à la fonction de maire. Novice en informatique,je n'ai hélas pu contacter le rédacteur pour une éventuelle recherche et une correction de l'information donnée. En tous les cas,ça était un réel plaisir avoir pour un laps de temps discuter avec une personne de PALESTRO que j'ai probablement connu à l'école du centre en compagnie de Guy L. et bien d'autres de la ville .Amicalement et à très bientôt.
 
bullet Date : 06/02/2009
De : Gacem
 
 en fin de retour ??? je me faisais trop de soucis pour se beau espace et ce formidable site .bon retour parmi nous
 
bullet Date : 10/02/2009
De : Louis Keller
   j
e viens d'apprendre l'existence de la place "Sarij Bikir" à Lakhdaria, merci à qui pourrait me donner la traduction du mot "Sarij"
 
bullet Date : 12/02/2009
De :Gacem2
 
 Un grand merci pour ce fabuleux site qui relate les sujets d'une ville qui nous est chère notre adorable Lakhdaria (ex: Palestro).
Permettez moi Mr louis de vous répondre sur la question que signifie le mot "Sarij . Ce mot veut dire "Robinet" en langage dialectal, et on comprend par cela qu'il s'agit de "la borne-fontaine".

 Merci pour cette traduction. Je me souviens bien de ce carrefour avec l'abreuvoir et sa borne-fontaine au départ de la route pour Hazama, d'où  venait une conduite d'eau alimentant le village.
 

bullet Date : 13/02/2009
De : Henry C.
(soldat au 1er RIMA à Palestro durant 2 années qui restent toujours comme un moment gâché de ma vie).
Quelle ténacité malgré le découragement qui a pu vous saisir avec l'abandon de votre cimetière, vous faites honneur à tous ces malheureux rapatriés et vous leur apportez un peu de baume au coeur car ces plaies ne seront jamais refermées, espérons un jour une réconciliation même si notre génération ne la connaîtra sûrement pas. Pourquoi ? nous l'avons fait plus rapidement avec les allemands. Il faudrait beaucoup d'hommes comme vous, vous avez toute ma considération. Pourriez vous rajoutez des photos "du village que nous avons connu" ,militaire à cette époque il était difficile de faire développer des photos. Merci d'avance.
 
bullet Date : 20/02/2009
De : Messaoud A.
 
 extraordinaire ce site j'ai la nostalgie de tous le beaux moments que j'ai vecu à palestro.
 
bullet Date : 27/02/2009
De :Omar A
   Palestro comme toute les ville d''Algerie garde toujours en son âme la presence d'algerie francaise, car j'aime bien dire les algeriens d'origine europeenne. et la jeunesse de ce temps la dise toujours , oh! c'est la france est toujours ici, ou au moins ces bon gens nommé pieds noir. certe, quelques colons n'etaient pas bien de voir les indigenes vivre en plein droit francais, mais tout cela dommage, car ils ne savaient pas la gravité de la situation engendrée par la deuxieme guerre mondiale.... j'ai beaucoup de sentiments pour vous chers freres algeriens qui ont quittaient ce bled dans des conditions similaires a ceux qui ont fuient la deuxieme guerre mondiale en europe vers l'est ou vers l'amerique et la suisse.
 
bullet Date : 01/03/2009
De :Smail B
 
 bonjour je suis de palestro et je voudrais apporter 1 à propos des Garbiés et en même temps corriger 1 certain compatriote à propos de feu georgeot Garbiés. Il n'a jamais habiter fort de l'eau et n'a jamais eu de fils car sinon je l'aurai connu parce que c'etait l'ami de mon père tous 2 etaient chasseurs. il a fini sa vie à bordj ménaél ou il avait toujours garder sa ferme jusqu'à 1984 l'année de sa mort apparament il a un neveu au maroc d'ailleurs le seul heritier . (en réponse au message du 15/02/2007).

 Il me semble aussi qu'il était célibataire
.
 
bullet Date : 03/03/2009
De :Moussa
  salut a vous tous. pour etre franc je vous assure que je ne peux rester une semaine sans visiter votre site que je trouve extraordinaire .merci a vous tous de m'avoir trouvé mon remede.

 
bullet Date : 06/03/2009
De A...
  
 inscrivez la liste nominative des (harkis)de palestro.

 
Pouvez-vous être plus explicite concernant votre demande?  "Souvenirs de Palestro"
 
bullet Date : 11/03/2009
De Blandine G 
 un vieil ami de la famille est très malade, il n'a aucune famille connue. Il s'appelle OUAGUENI Ali, vient de palestro, je voudrai essayer de rechercher des membres de sa famillle, pourriez-vous m'aider si vous le pouvez? ou m'indiquer la démarche à suivre? merci beaucoup d'avance.
 
bullet Date : 12/03/2009
De :Un internaute J....
   Bonjour tout le monde,merci pour ce site, je voudrais simplement savoir si quelqu'un parmi les visiteurs possède des photos anciennes de la ville de Thiers et ses environs, j'administre un site qui parle de cette ville, pour l'enrichir il me faut des photos anciennes. Merci d'avance.
 
bullet Date : 19/03/2009
De :Luc M.
    Bonjour et merci pour ce site qui fait le lien entre les différentes générations, voici quelques informations complémentaires au sujet de mon grand père Francesco décédé en 1945 et référencé dans votre rubrique "répertoire des décès"
 
bullet Date : 19/03/2009
De :Aziz Z
 merci pour tout ce que vous avez fait, grâce a vous je connais maintenant la vraie histoire de Palestro et encore merci
 
bullet Date : 25/03/2009
De :Anne B.
    
le père de la famille Bénéjean victime de la tuerie du 8 mars 1956, était le frère de mon grand-père. Il y a erreur sur les  noms et les survivants. Est-ce que les gens de Palestro ne les connaissaient pas? Je "m'étonne" également des disparitions d'archives...

 Je vous confirme que nous n'avons pas pu retrouver d'archives de l'état-civil de 1956.
 C'est probablement par erreur que le journal de l'époque a confondu dans son reportage, les frères André et Emile Bénéjean, ce drame que personne ne peut oublier m'a été confirmé par tous les anciens. J'ai substitué à l'ancien texte, la page intérieure du journal la "
Dépêche Quotidienne" qui vient de m'être adressée
"Souvenirs de Palestro"
 

bullet Date : 19/05/2009
De :Georges G
.  
Je suis admiratif du travail que vous avez réalisé sur les Sépultures de Palestro. Ce sera bien utile à beaucoup de chercheurs. Je viens juste de récupérer votre liste, à partir du Site. J'ai repéré 2 ou 3 patronymes que je dois pouvoir connecter à des Bordjiens.
 
bullet

Date : 03/06/2009
Le nom de domaine « Palestro.info » a été kidnappé.
A la suite d’un changement de fournisseur d’accès, on a pu kidnapper le nom de domaine « Palestro.info » qui permettait de nous retrouver autour de l’histoire de ce coin de notre terre. J’en suis désolé, d’autant plus que les objectifs de ces malversations sont totalement mercantiles, il s’agit vraisemblablement de référencement de sites commerciaux, en l’occurrence à la place de nos souvenirs on vous proposera d’acheter un billet pour un parc d’attraction ou un outil pour convertir des vidéos NTCS en PAL.On vous proposera aussi de vous revendre ce qui nous a été pris, un vrai marché aux voleurs en somme.

Ne nous attardons pas sur ce mauvais tour et poursuivons avec « Palestro.fr » 
 

bullet Date : 03/06/2009
De : Henry C.
   n
ous nous sentons un peu orphelin depuis que palestro info a changé de main, heureusement que votre site personnel est la pour continuer votre travail salué par tous les internautes, mais nos amis algériens peuvent t'ils continuer d'accéder à ce site ce serait dommage de se couper de leurs messages, j'èspère de tout mon coeur que palestro vivra éternellement dans notre mémoire car les derniers témoins disparaissent peu à peu et il faut transmettre à nos enfants toute cette histoire tragique dont personellement je n'arrive pas à tourner la page. Bon courage et bien cordialement.
 
bullet Date : 04/06/2009
De :Aimé C.
Je suis contrarié par le kidnapping de "Palestro info".  Mais je te remercie de ton message, et j'ai pu retrouver "Palestro.fr", avec plaisir.
Félicitations pour ton dévouement, et ton culte du souvenir. Cordialement.
 
bullet Date : 06/06/2009
De : Eve C.
   
Votre texte est magnifique et poignant, car il traduit parfaitement nos émotions. MERCI
 
bullet Date : 06/06/2009
De : Renée W.
  
merci pour l'info, j espère que vous allez bien et que le nouveau Palestro vive ! Cordialement
 
bullet Date : 06/06/2009
De : Michelle C.
 Je suis très touchée par ce site. Étant enfant de Rio-Salado, j'aurais aimé trouver la force de réunir tous mes souvenirs comme vous le faites. Merci pour votre hommage à notre pays et à nos ancêtres !
 
bullet Date : 07/06/2009
De : Brahim M..
  
Ne désespérez pas bon courage mes fraternelles amitiés pour vos sentiments sincères. ce pays a perdu tant de chose à cause de la bêtise humaine, à cause de l'ignorance. Nous en souffrons autrement en étant obligé de vivre la loi de ces hordes sans repère religieux ni identitaire et démunies de tout bon sens et intelligence. Persévérez. mes sincères amitiés
 
bullet Date : 01/08/2009
De : Seb
  Je ne peux dire que merci pour cet excellent site qui contient des informations et détails que je n’aurai jamais pensé trouver. Malheureusement et à mon grand regret, je ne sais pourquoi, manque dans la parti « Archives », la tribu des Ammals. J’espère que vous pourrez corriger ce manque ?
 
  Les archives concernant les "Ammals" n'ont pas été retrouvées dans les bulletins officiels de l'ancien gouvernement général français. S'il vous arrivait d'en retrouver une trace je ne manquerai pas de corriger ce manque, merci. 
"Souvenirs de Palestro"
 
bullet Date : 13/08/2009
De :
Maya   Ma famille est originaire de Palestro. Une partie y vit encore. C'est avec une immense émotion que je revois la photo de mon grand père, et son équipe de foot. Merci pour ce magnifique cadeau.
 
bullet Date : 25/08/2009
De :
Henri C   Bonjour Monsieur KELLER, je viens de trouver un texte de Henri AUCLAIR de Mars 1996, et je vous le cite car il résume parfaitement le travail immense que vous avez accompli "Les morts ne meurent pas quand ils descendent dans la tombe mais bien quand ils descendent dans l'oubli" encore toute mon admiration pour votre travail de mémoire, persevérez et donner nous de vos nouvelles. bien cordialement.
 
bullet Date : 25/10/2009
De : Djamel
 
Je cherche une carte délimitant le territoire des Khachnas militaires de la montange. Il correspond à quoi ce secteur?
 
bullet Date : 29/10/2009
De : Smilane B
  
 Il est des espaces qui font retentir l'appel de la réconciliation.Revenir sur des lieux communs, évoquer des choses qui nous rassemblent, faire entendre des voix qui aident à reconstruire le passé avec l'apport serein du présent. C'est je vois la finalité de cet espace(que j'ai découvert fortuitement mais qui satisfait mes attentes).
Le sujet du quartier général du général De Gaulle durant la 2ème guerre est interessant. Le sujet m'est familier dans la mesure où j'en ai eu écho, il y'a 35 ans déjà, par l'entremise de mon (défunt) père. Matoussa,village natale de ma grand mère,(née Bouzidi H.). J'ai le privilège de visiter cette ancienne ferme appartenant à M.Brosset.
Les De Gaulle avait un jardinier en la personne de Abidi S. C'est le cousin maternel de mon père. Mon oncle Said a gardé de trés bons souvenirs de Mme Yvonne De Gaulle, celle-ci l'a aidé à s'installer en France. Il a eu un coup de pouce: travailler à la Ville de Paris. Voyez-vous, c'est simple , la gratitude.
 
bullet Date : 08/11/2009
De : Un internaute
  
Un grand merci pour l'information sur le site préhistorique d'Ammal que je ne connaissais pas. Je vais essayer de faire un jour une visite pour voir de quoi il s'agit vu que je suis des environs (Beni Amrane) et je suis géologue.
 
bullet Date : 08/11/2009
De :
Maya   Le monde est petit, mon grand père a toujours était élégant et fier de sa voiture, je suis la fille de Samia ....et de ....,j'ai quitté l'Algérie comme beaucoup d'autres il y a plus de 10 ans, je vis maintenant aux USA.
J'ai téléphoné a ma mère et lui ai lu votre message. Elle était très émus aussi. J'espère avoir l'occasion de rencontrer tous ce qui ont connu mes grands parents un jour. Merci de partager vos souvenirs.
 
 
                                                                                Année 2010     
bullet Date : 12/01/2010
De : Oussama R.
 
es-ce que tu peut m'aider a trouve integral de la carte geographique de kabylie qui se trouve de ce site, merci d'avance
 
 
bullet Date : 26/02/2010
De : Hocine L.
  
Cela me fait plaisir de voir ce site sur palestro . Apres avoir travaillé de 1978 à 2002 dans cette ville soit 24 ans , puis resté jusqu'à aujourd'hui 2010 soit 32 ans , j'avais écrit 2 romans autobiographiques decrivant la région de palestro et mon travail au developpement économique . Ingenieur de formation , je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à les publier pour enrichir le savoir et permettre aux autres de lire des choses interessantes . Enrichir la culture generale . Je lance un appel aux anciens de PALESTRO , vivant en France ou Europe , pour m'acceuillir chez eux le temps de procedures de publicatioin ( correction et autres ). Merci pour tous ceux qui peuvent m'aider .
NB : Ces deux TOMES parlent de mon travail et aussi de la description des lieux .
 
bullet Date : 01/03/2010
De : Henry C.
 
à quand l'ouverture de contact 2010, les mises à jour que vous avez faites sur les souvenirs montrent que vous continuez le travail de mémoire, bientôt 50 ans j'arrivais à PALESTRO en tant qu'appelé cela me semble prêt et loin à la fois pourtant tous ces événements me semblent comme irréels comme dans un autre monde peut être cela est du à l'age.
 
bullet Date : 12/03/2010
De : Yves K.
 
bonjour appel au pied noir de palestro recherche de personnes ayant connu famille Taibi kheira née en 1927 ou 1928 à palestro merci de me repondre
.
Date : 14/03/2010
De : Françoise P.
  je recherche à contacter des personnes ayant vécu à Palestro pour me donner des renseignements sur une Taïbi Kheira qui y aurait vécu dans les années 1960-1961. MERCI à vous de me contacter.
 
bullet Date : 27/04/2010
A : Mohamed M
.   merci pour tes photos et pour ces courts mais bons moments passés ce mardi à évoquer nos souvenirs de Palestro, des lieux et des personnes que nous avons connus. Souvent un mot suffit pour créer le déclic et retrouver des histoires familières enfouies au fond de nos mémoires. C'est là qu'on s'aperçoit du temps qui est passé, dans notre dos, pendant que nous étions accaparés à d'autres occupations.
 
bullet Date : 19/05/2010
De : Ahmed
  
Bonjour a vous tous, effectivement c une tres jolie photo du pont, celui-ci existe toujours bien qu'il n'est pas utilise de part son anciennete et son retrecissement, un autre a ete construit a cote et meme un route a ete realisee sur la droite en allant pour contourner la ville, le tunel avant ce pont de quelque 500 metres a ete elargie avec une route tres large apres de sorte a permettre aux passagers de marquer un temps d'arret sans gener la circulation.
Pour ma part je reside juste derrière la montagne a droite du pont en question, aussi je vous encourage pour mainenir en vie cette nostalgie et la promouvoir....
 
bullet Date : 03/06/2010
De : fbounedjar
  
 Svp je cherche aprés une personne qui habite lakhdaria.son nom bacha hamid, né en 1959, il était prof de sport au lycée amara rachid à alger en 1980/1983
 
bullet Date : 06/07/2010
De : Henry C
 
 Ci-joint une photo de 1960 ou 1961 que j'ai retrouvée, avec des enfants de Palestro et en fond le "1028" comme nous l'appelions à l'époque (Tigremoun). Je suis à gauche avec un petit dans mes bras, voilà les "Tortionnaires". Ces gosses ont la soixantaine maintenant, je suis d'accord pour la publier, peut-être qu'un de ces gamins se reconnaîtra et cela fera aussi réfléchir certains intellectuels parisiens qui nous méprisent et qui par leur attitude négative à notre égard font que les haines perdurent.  (voir la photo)
 
bullet Date : 07/11/2010
De :

 a ceux qui connaisse le père pierre lucas .c'est une tristesse d'apprendre la mort de ce modeste homme qui été généreux aimable par tous le monde .il est décédé dans une maison de retraite a oran le mois de juillet 2010. Que dieu ait son âme
 
bullet Date : 23/11/2010
De : Gacem A.
 
 merci bien d'avoir répondu a mon message intitulé (la mort du père lucas)
pour être sincère avec vous mon cher louis père lucas ne m'a jamais raconter sa vie privée il parlait rarement de lui de sa famille et par respect pour sa personne et sa grandeur d'âme j'ai jamais oser lui parler ou même lui poser des questions sur sa vie privée .certe c'est un homme de grande âme et qui mérite tout le respect .que dieu ait son âme dans son vaste paradis .
oui après l'indépendance il travailler dans un secteur étatique d'agriculture et de foret car il avait la nationalité algérienne .mais il n'a jamais quitter les églises il faisait la messe a l'église tizi ouzou il habitait a thenia dans une maison qui appartient a l'église. père lucas été comme une encyclopédie surtout dans le domaine de l'agriculture et d'apiculture c'est un grand connaisseur dans la matière.


 
                                                                     Année 2011    
bullet Date : 06/01/2011
De : Henry C
 
 meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence pour vous et tous ceux qui vous sont chers, une pensée amicale à tous les anciens de Palestro, en espérant un peu plus de paix et de tolérance dans le monde, tous nous devons respecter les idées et les religions de chacun. J'espère que vous allez continuer de faire vivre Palestro.
 
bullet

Date : 05/03/2011
De :   
   mon beau pere est un harkis pendant la guerre d'algerie. il reste en algerie durant l'independence .qu'ils sonts ses droits merci  
 

bullet

Date : 25/04/2011
De:
abdelyakine    votre e mail m'a beaucoup toucher et  hamdoulilah que tout va bien pour le mieux , je vous souhaites santé bonheur et longue vie. Je vous cache pas monsieur qu'a chaque fois et d'une façon quasi quotidienne j'entre dans votre site recherchant toujours des nouvelles mais hélas je ne retrouve rien de nouveau ni message récent ni commentaire de votre part. Pour le problème informatique que vous venez de citez a vrai dire je ne suis bien calé en la matière mais je crois qu'il faut bien s'adresser a des gens compétant pour vous aider a le résoudre. longue vie a palestro.fr

Cher ami, je peux peu, mais il se dit que quand on a fait ce qu'on peut, on a fait ce qu'on doit...
 

bullet Date : 13/05/2011
De Laurette L
.    j'aimerais retrouver ma famille mon père et ne a Palestro mais je connais pas grand chose de lui car je c'est qu'il a vécu en France et ma maman la quitter a mes 3ans donc pas de souvenir mon père Mohamed Larabi mes grand parents porte le nom Larbi a la naissance je c'est qu'il on fait la guerre d'Algérie et après il son arriver en France suite a sa le changement de nom de famille car faute fait pendant les papiers. y a t'il une solution pour que je trouve des information sur mon père et mes grand parents ?
 
bullet Date : 05/09/2011
De :R. L.
   Mon père étai harkis de 1958 à 1962, il était basé à kadiria palestro Algérie.Jesouhaiterai avoir des info sur son regiment ou de sa compnagnie.
 
bullet

Date : 19/09/2011
De : Alan T.
    I have been researching the death of Douglas Stanton Allen on behalf of his family as they had no details of when or where he was killed and have found him on your web site.
Douglas was from Clydebank near Glasgow and had not long graduated from Glasgow University
The aircraft they were flying in was a Bristol Blenheim mark V, serial number BA730 of number 18 squadron RAF. The aircraft was flying from Blida to a new base at Canrobert when the accident happened. Corporal L. Duncan was a passenger and not part of the normal crew. The crew were re buried at Deli Ibrahim Cemetery after the war.
Cpl. Leslie Duncan was from Stockton on Tees, County Durham.
Sgt. John William Evans was from Cheriton.
The American plane was a B-26 Marauder and was returning from it's fifth mission.
John Minter Hunter is buried in Roanoake cemetery, Virginia.
Howard A Kelly (Harvard Kolly) is buried at Arlington national cemetery.
I have not been able to trace the graves of the other two crew or the accident report yet. Do you have any more details of the Beni Khalfoun crash location that I could pass on to the relatives?
Kind regards,
 
 

bullet

Date : 29/09/2011
De :Albert M
 En fait, il y a eu un troisième accident le 28 janvier 1944 au douar Khachena dans lequel le Sous-Lieutenant Emile Marie Lucie LEBLANC a trouvé la mort. Cet aviateur de 37 ans faisait parti du Groupe de chasse 2/3 Il était né le 24 mars 1907 à Jussy en Champagne (Cher), fils de Leblanc Achille Laurent et de Moreux Françoise, époux de Chartier Lucienne demeurant à Fort-de-l'eau, 3 rue de la Légion.  (archives de Nantes).
 

bullet Date : 13/10/2011
De :Riad L.
  Je suis à la recherche des textes de lois et décrets relatifs à l'Algérie pour les années 1898 et 1899, afin de me renseigner sur l'ancienne tribu des Ahl El-Euche (de Beni-Slimane) qui fut sénatus-consultée celle année là. Serait-ce possible de m'aider ? Merci.
 
bullet Date : 15/10/2011
De :Richard M.
    merci pour votre site, les larmes m'en coulent,  decendant direct de Mattiotti Joseph habitant le lot 3 à Palestro en 1871 .

 - Les lots 3, 12 et 14 de l'état des colons de Palestro du 28 mars 1871étaient affectés à Mattiotti Joseph, immigré d'italie, qui a donc échappé au massacre perpetré au cours de l'insurrection dite "Mokrani" d'avril 1871 (dont son arrière-arrière-petit-fils se souvient avoir entendu parlé au cours de discussions familiales) Il est décédé au village le 27 août 1887 et son fils Vincent Mattiotti, cantonnier à Palestro y est aussi décédé le 13 décembre 1894. "Souvenirs de Palestro"
 

bullet Date : 28/10/2011
De :Belmesk
  de adam a ce jour l'histoire c'est du passé c'est bon de pondre les leçons de notre histoire de lumanité, maintenant je pose la question pour moi et pour vous pour quoi nos somme en vie ...
 
bullet Date : 14/12/2011
De :Ethanael
    more posts of this quality...

 
                                                                     Année 2012    
bullet Date : 03/01/2012
De :Toufik M.
 chapeau pour ce que vous faites ...
 
bullet Date : 04/01/2012
De :Pierre G
     je découvre ce site, mes recherches généalogiques sur mon grand-père maternel Pierre Armand AGUADO, d'origine espagnole, m'ont appris :
- en date du 22 janvier 1908, il habitait Beni-Amran, commune mixte de Palestro,
           - en date du 3 décembre 1912, il était gérant de la ferme BECKER à Bouira,
           - en 1925, il était toujours domicilié à Bouira.
           - ma mère, Yvonne AGUADO, qui est née en 1920 dans une ferme à El Esnam qui doit se trouver à quelques 15 Km de Bouira.

 
Y avait-il plusieurs fermes BECKER à Bouira vers 1912 ?
 A-t-on connaissance d'une liste de gérants de cette (ou ces) ferme(s) ?

 Est-ce dans cette ferme qu'a eu lieu la tuerie de mars 1956 ?

 
bullet Date : 08/01/2012
De :Lynda
   elle me plait pas cette ville ...
 
bullet Date : 14/01/2012
De :Khelil
    
a tous nos concitoyens de palestro de 1930à 1962 sont les bien venus chez eux en les aceuillera chaleureusement.
 
bullet Date : 18/01/2012
De :Nadia K.
    
je viens de découvrir ce site grâce à Renée W. Je l'en remercie infiniment. Et donc, je lis avec beaucoup d'émotion les commentaires. Je serais heureuse d'avoir des nouvelles de Christiane, Yves, Josiane, Francis que je n'ai jamais oubliés malgré mon jeune âge de l'époque. Je me souviens bien de leur maman, de leur maison, .... A quand, donc, nos retrouvailles ?

Date : 28/01/2012 Nadia  m'a appelé hier soir, très émue, et nous avons parlé très longtemps. Merci encore  de m'avoir mise en relation avec Nadia.  - Christiane
 
bullet Date : 28/01/2012
De :Alain D
Ayant la nostalgie de mon pays et de mon village.Palestro, j'ai découvert votre site en tapotant Palestro et quel fût mon bonheur de découvrir toutes ces photos et le souvenir de quelques noms qui me sont venus a l'esprit.: Levêque, Keller et je m'excuse pour les noms dont cela m'echappe. Merci pour votre site.
 
bullet Date : 01/02/2012
De :Belmesk
 
je pense cest l'histoire qui va donné les vérité pour la geniration fiture
 
bullet Date : 21/02/2012
De :Khelil
   
Je suis né après l’indépendance juin 1965 j’adore ce que vous avez fais pour cette cette ville et ce que mon père me raconter de vous les bonet ; keller ; menadet ; beauyeux ; gander et les becker . je partage votre souffrance et la prochaine fois n’écrivez à la mairie ...
 
bullet Date : 14/03/2012
De :Daniel D.
  
Je m'interesse au sort de ces malheureux pied-noirs chassés de l'algérie sans pitié et je trouve trop injuste le sort qu'ils ont subi et je suis écoeuré que ceux qui hier ont eu l'indépendance viennent aujourd'hui par millions s'installer comme en terre de conquête
 
bullet

Date : 17/03/2012
De :Daniel D
Je m'interresse au sort des malheureux pieds noirs dont je trouve odieux le sort qui leur a été réservé et je ne suis pas fier de mon pays; qui s'est si mal comporté et si je m'y interesse c'est parce que je comprends pas que des millions "d'invités" arrivent chez nous plein d'arrogeance après avoir obtenu l'indépendance et qu'ils sont "chouchoutés" alors qu'ils ont un pays indépendant ; j'ai rien à voir avec les pieds noirs puisque j'ai jamais quitté la France et que je suis né en 1944 ainé d'une famille de 9 enfants et que mon père ( paix à lui) communiste disait du mal des pieds noirs...
Et je viens de découvrir l'histoire de Danièle Minne et je diffuse cette histoire...écoeurant!
Toutes mes amitiés a une communauté dont j'ai un grand respoect ( j'ai un neveu -par alliance- né en 1961 en Algérie mais je n'ai jamais évoqué ces sujets avec lui, ni sa mère qui parle couramment arabe  Amitiés sincères

Date : 17/03/2012 
Connaissez-vous ce livre : LETTRE À ZOHRA D.  de Danielle Michel-Chich , voir : http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Livres/La-petite-Dany-du-Milk-Bar-_NG_-2012-02-08-766546    (Danielle Michel-Chich a été victime des poseuses de bombes comme Zohra ou Danièle Minne,elle avait 5 ans quand ces damnées lui ont arraché une jambe et tué sa Grand-mère).
Merci de l'intérêt que vous portez à notre histoire, qui hélas est toujours déformée pour des raisons essentiellement politiques. Nos gouvernants ne s'estiment jamais responsables de leurs décisions et les pied-noir en l'occurrence font des bouc-émissaires tout désignés.
Nous avions de nombreux amis là-bas, nous nous fréquentions depuis 130 ans, l'indépendance n'en a pas fait des ennemis même si le FLN  s'y est beaucoup employé. Il est fort regrettable, que la croissance démographique déraisonnable qui a suivi l'indépendance ait entrainé le chômage actuel, que la montée islamique ait engendré une guerre civile, et qu'aujourd'hui beaucoup de ces anciens voisins viennent en France, sur un territoire plus petit (l'Algérie est deux fois plus grande que la France, sans compter le Sahara); pendant que, leur gouvernants nous accusent de génocide et cultivent des ressentiments anti-français et que les nôtres se drapent dans la repentance. Je regrette beaucoup que notre pays soit si ambivalent sur nos relations passées et témoigne d'une absence d'objectif voir d'un laisser aller à l'improvisation sur celles à venir.
"Souvenirs de Palestro"

 
bullet Date : 18/03/2012
De :Daniel D
J'ai vu tout le site Palestro et c'est très bien fait....j'ai senti moi meme qui ignore tout de ce pays comme...."..une nostalgie" car je ressens que les "pieds-noirs" aimaient leur pays
J'ai lu l'histoire de Danièle Minne ( Djamila Amrane) et je suis écoeuré qu'elle ait pu avoir sa place à l'Université de Toulouse après sa trahison  ; je parcours beaucoup d'écrits sur cette période.
Je continuerai à me" passionner " pour cette douloureuse page de notre histoire et tout mon coeur va a toute votre" communauté" moi qui étais le fils d'un père communiste ( paix à son âme) qui avait l'image de l'odieux colon lors des évènements que je saisissais mal car j'étais adolescent. Amitiés sincères
 
bullet Date :19/03/2012
De :Rabah D
  
Je suis fils de Palestro , mes parents nés a palestro,,,, malheureusement la ville de palestro elle dégrade, elle perde leur charme de ca création, a cause de mal gerant de l'administration actuelle que je trouve incompétente, a cause des invasion des gens qui savent pas vivre dans une ville et ne respectent pas les regles de la ville..... c'est douleureux .... pour les personne qui connait palestro de l'épouque et la ca valeur......

Date : 16/04/2012  Merci de votre message. Palestro n'était pas bien riche, ce n'était pas Miami mais chacun pouvait y trouver sa place dans le respect de son voisin et des espaces publics. J'ai pu constater déjà en 1986 que ce village s'était développé sans étude, sans planificatio, pour devenir une ville tentaculaire avec ses "Favelas" sans aucune infrastructure. Il était prévisible que ce genre de développement engendrerait de la misère et de la délinquance. Le retard de Palestro de l'époque coloniale était déjà flagrant par rapport à un village de même importance d'Europe, par quel miracle Palestro aurait pu spontanément passer d'environ 10.000 habitants à quelques 50.000 voir plus sans organisation et sans encadrement ? Les briques, les pierres ou les tuiles n'ont pas d'âme, ni de cœur, il faut celui des hommes pour les transformer en maison et les ordonner en village.  "Souvenirs de Palestro"
 
bullet Date : 26/03/2012
De :Toufik D
  
Bien le bonjour à vous de Constantine !Je suis Algérien né en 1969 à Constantine et je suis très admirateur de ce que à laisser la France Coloniale de BON (le MAUVAIS on ne parlera pas dessus) j'aime beaucoup les petites maisons de tuiles, la pierre taillé des murs, des maisons; les beaux jardins ...etc. J'avoue que j'ai la nostalgie de votre époque ! et pour vivre votre époque, j'ai trouvé seul moyen qui est l'internet; grâce à vos souvenirs je voyage virtuellement vers vous et dans votre époque (si belle !!) et comme aujourd'hui je suis tombé sur votre blog en cherchant le mot Palestro que je viens de l'écouter dans un documentaire "Guerre d'Algérie - la déchirure"; j'avoue j'étais très content de voir ces photos d'époques de votre famille et amis et aussi de la ville de Lakhdaria et de ses habitants. Encore milles merci pour le partage de ces beaux souvenirs. et à bientôt.
 
bullet Date : 07/04/2012
De :Ahmed P
  
Je suis très écoeuré la déstruction et la dénaturalisation de notre chère ville qui est Palestro, assisté à ce massacre indigne l'histoire jugera.
 
bullet

Date : 10/04/2012
De :Mohamed S.B.
 
Mr  Mohamed H. m'a chargé de vous passer son bonjour et de vous informer que vous avez fait revivre en lui un tas de souvenir il vous remercie pour cela.

Date : 18/04/2012  Moi aussi je vous remercie beaucoup, je suis content de pouvoir partager ce qu'il me reste de souvenirs de Palestro, c'est de l'air frais (berhli en algérien, si je m'en souviens bien) et cela me rajeunit. J'ai découvert Facebook et l'intérêt qu'avec vos amis vous portez à l'histoire que nous partageons de ce morceau de terre (vos observations sont souvent pertinentes). Transmettez mon bonjour à tous mes anciens voisins d'Elfnar : Hambli, Amari, Tas, Bouguerri, Ben Dermeche et tous les autres qui habitaient un peu plus loin... Louis Keller


Date : 19/04/2012
De :Mohamed S.B.
 
 Je n'y manquerais pas
 

bullet Date : 16/04/2012
De :Rabah D.
 
Merci bien pour ta réponse, je sait bien que palestro c'est pas miami oui mais palestro de l'époque elle été mieu que palestro actuel... bon moi j'ai pas vécu a l'époque francaise mais d'aprés ce que j'ai vue comme des photos et aussi ce qui nous a raconté  elle été bien organisé et ordonnée un peut de population mixte des.... En plus les occupants actuel des maisons ne savent pas leur valeur,  ils sont pas la culture de préserver une construction de l'époque,  en 1962 ils ont déteruit le monument de BASITI, et l'église, l'ancien siege des gendarmes, plusieurs constructions a de valeur historique, quelque soit le bon  et le mal....... et plusieurs maisons charmes construites en piére et en brique detruites pour faire palnter une autres construction en ciment  a  la place. Mes salutaions fraternelles
 
bullet Date : 18/04/2012
De :Henry C.
  
Je vous confirme que je vous retrouve toujours avec plaisir depuis plusieurs années maintenant, avec le sentiment que nous sommes sur la meme longueur d'onde. J'espère continuer encore longtemps avec vous ces échanges amicaux qui nous enrichissent mutuellement. Quant à votre réaction sur le film de Lainé sur Palestro en dehors de votre site vous pourriez si vous le désirer contacter la "Voix du combattant" qui vous publiera peut etre car de nombreux camarades qui ont servi en Algérie se souviennent de cet épisode tragique et sont pour la plupart indignés par le traitement que leur réserve tout ces médias qui essaient de nous discrediter aussi bien l'action de l'armée que la population des européens d'Algérie. Bien à vous.
 
bullet

Date : 28/04/2012
De :Angélina C.
,  Je vous écris car j'ai passé la semaine chez ma grand mère, qui vous remercie sincèrement pour l'aide que vous m'avez apportée pour que je puisse retrouver des traces de son frère.
J'aurais une question, connaissez vous le soldat Jacques Bertin soldat au 57° R.I ?
 

bullet Date : 01/06/2012
De :Gacem (réponse à Lynda)
 
 elle me plait pas cette ville ?  juste une question, vous n'aimez pas la ville palestro ou bien lakhdaria ????. parce qu'il y a une grande différence entre les deux
 
bullet Date : 02/08/2012
De :Mourad
 
c'est un trés bon travail pour une region de notre pays oubliée mais je n'aime pas le faite d'evoqué la periode coloniale ,c'est simple c'est un passé noir ,m'n il faut regarder plus plus loin .Méme un oiseux te pique lorsque tu lui enleves sa nouriture . moi aussi palestro c'est ma ville natal ,la ville des revoltés et les hommes libres .

Date : 10/09/2012
Merci de votre message. Je suis né à Palestro en 1941 et en suis parti en 1960. Je ne suis directement concerné que par cette période et j'essaye d'en donner mon témoignage par mes souvenirs et les documents que je peux retrouv
er.
 
bullet Date : 07/09/2012
De :Virginie B
  je suis une petite niéce d´André Giudici maire de Palestro. je suis à la recherche pour ma famille de contacts sur Internet. Si vous l´avez connu, ou son fils Jacques décédé l´année passée, vous pouvez me contacter, merci de votre réponse.
 
bullet Date :26/10/2012
De :Farid H
  je suis d'origine algérienne, j'habite Aïn-Taya située à 30 km d'Alger. J'ai vu des cimetières chrétiens cassés par des voyous et des intégristes. Moi musulman, je respecte les 3 religions, Islam, Chrétien ou Juif.
 
bullet Date : 04/112012
De :Saïd
 
 Que l'on se bat pour arracher son indépendance oui ,mais pour profaner des tombent ou saccager des cimetières non, c'est des actes condamnables et je m'excuse au nom des habitants de cette ville qui n'ont jamais acceptés ces actes de vandalismes. Un grand merçi pour les photos misent en ligne.
 
bullet Date : 05/11/2012
De :Ahmed G.
 une page destinée à faire connaitre notre ville Lakhdaria, ex Palestro, son passé, et son présent.Soyez les bienvenus, ainsi que vos contributions en photos et témoignages. Merci de votre visite : http://www.facebook.com/pages/Lakhdaria-ex-Palestro/168285583193999
 
bullet Date : 09/11/2012
De :Mustapha N.
 je suis natif de ben haroun commune qui dependait de thiers ,mais mes orines sont de palestro mon grand pere connaissait Mr Becker .J'ai beaucoup appris sur le passé et l'histoire de la ville de Palestro car j'y ai passé toute ma jeunesse.