A chacun ses héros

Remonter
Communiqués de presse 

  

Un peu de Palestro renaît à Lasino

Inauguration du monument à la mémoire de Dominico Bassetti originaire de Lasino

Lasino est une commune italienne d'environ 1300 habitants située dans la province autonome de Trente dans le nord-est de l'Italie

Dominique Basetti, originaire de Lasino, fut l'un des premiers pionniers, fondateurs de Palestro. Le village comptait 108 habitants quand il fut assiégé le 20 avril 1871. Ils se réfugièrent dans la gendarmerie, le presbytère, et la maison des ponts et chaussées. Le dimanche 23 les occupants de la maison cantonnière, 20 femmes, 9 hommes et 11 enfants se rendaient. Les secours arrivèrent le 24 avril à 2 heures de l'après-midi, pour ne retrouver que ruines encore fumantes au milieu desquelles gisaient 46 cadavres d'hommes à demi carbonisés et atrocement mutilés qui furent inhumés dans une fosse commune creusée près de l'église et au-dessus de laquelle fur érigé un monument le 28 juin 1897. Ce monument et l'église attenante ont été détruites par les nationalistes algériens en 1962.

Il est sain de se souvenir de ces hommes qui ont su défendre leur famille au prix de leur vie   

 Un titre ou un commentaire s'affichera en passant avec la souris sur l'image, vous pourrez l'agrandir en cliquant dessus.